La rentrée scolaire représente une période importante d'achat en termes de fournitures scolaires.
Voici ce que vous pouvez faire pour dépenser moins, tout en sensibilisant votre enfant à l'importance de protéger la planète.
Voyages
© Wavebreakmedia - Getty Images/iStockphoto
La rentrée scolaire représente une période importante d'achat en termes de fournitures scolaires.
Voici ce que vous pouvez faire pour dépenser moins, tout en sensibilisant votre enfant à l'importance de protéger la planète.
En contemplant son vieux cartable constellé de taches d'encre et aux fermetures éclair recousues par vos soins, votre enfant vous en réclame un nouveau. Pas de problème, lui répondez-vous, puisqu'il vous semble justifié d'investir dans ce type d'accessoire. Mais pas nécessairement dans du neuf.
Un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2. L'une des solutions pour limiter cette empreinte carbone est d'investir dans un cartable de seconde main (cette astuce vaut aussi pour le plumier).
Plusieurs options s'offrent à vous pour dénicher le cartable d'occasion qui plaira à votre enfant: sites de vente en ligne et magasins spécialisés, vide-greniers, brocantes...
Même principe avec les manuels scolaires. Vous devez en racheter chaque année, tandis que ceux des années passées encombrent vos placards. Heureusement, vous pouvez très facilement vous les procurer et/ou les revendre sur des sites en ligne prévus à cet effet ou directement dans les points de vente physiques qui proposent ce type de service.
A quoi bon racheter chaque année des fournitures quand on peut les réutiliser d'une année sur l'autre? Pour y parvenir, la clé sera de sensibiliser votre enfant à la nécessité de prendre soin de son matériel. En lui expliquant par exemple de reboucher les feutres pour éviter qu'ils ne sèchent, de ne pas s'amuser à casser un crayon en deux ou de bien vérifier qu'il ne manque rien dans son plumier à la fin de la journée.
Pour un matériel plus pérenne garanti sans plastique, vous pouvez également privilégier les accessoires en bois et métal (crayons, compas, règle), acheter des fournitures rechargeables (porte-mines, stylos) ou encore confectionner des pochettes maison en tissu pour remplacer les couvertures plastifiées destinées à protéger les livres, que l'on jette à chaque fin d'année scolaire.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
De nombreuses études ont démontré que lorsqu'il s'agit de s'occuper de bébé, les mères sont généralement plus stressées et plus fatiguées que les pères. Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont cherché à comprendre pourquoi.
Entre la course aux inscriptions et le niveau d'exigence de votre chère tête blonde, trouver une activité sportive extrascolaire au moment de la rentrée peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Et si vous innoviez? Voici quatre idées d'activités sportives adaptées aux enfants qui changent du judo ou de l'escalade.