Icône représentant un article video.

Grandeur nature

3 balades Grandeur Nature au Pays des Collines

Adrien Joveneau convie les téléspectateurs à mieux comprendre la nature wallonne dans ses aspects écologiques, touristiques, agricoles dans une optique de développement durable. Ces 5 émissions dédiées aux parcs naturels permettent d’aimer et de respecter plus encore la nature.

Comme fil rouge, Adrien présente en début d’émission une personne " inspirante " qui, par sa profession et/ou par son choix de mode de vie, est sensible au respect de la nature et a le souhait de transmettre à toutes les générations les enjeux sous-jacents de cet amour pour les environnements restés purs. Ces personnes inspirantes présentent des profils très variés mais nourrissent toutes un même crédo : la nature, c’est l’affaire de tous !

3 balades à découvrir au pays des collines

1. Circuit des plantes médicinales

Camomille, angélique, sureau, pissenlit… autant de plantes qui bordent ce circuit et nous rappellent combien Flobecq était réputée pour la culture des " simples " dès le XVIe siècle et ce jusqu’en 1950. La balade vous emmène à la rencontre de Jean-François Massart, artiste qui a parsemé le parcours de sculptures originales qui vous racontent les propriétés curatives des plantes médicinales et les techniques des herboristes. Après la balade, délassez-vous dans les jardins, sur la terrasse ou au restaurant de la Maison des plantes médicinales.

2. Le Sentier de l’étrange

Il se passe de bien étranges choses dans ce village du beau Pays des Collines. L’insolite apparaît à chaque coin de rue, dans les bosquets ou encore l’orée d’un bois invitant le promeneur à une agréable balade de 5,7 km.

3. Le sentier de l’Amour

Niché au pied des collines, dans un vaste écrin de verdure et de tranquilité, ce circuit symbolise l’Amour et, à travers lui, le plaisir et le bonheur d’être ensemble.

"Les amants de Magritte", "Les tourtereaux", "Narcisse"… une dizaine d’oeuvres originales, créées autour de la thématique de l’Amour, agrémentent la balade et créent autant de rapprochements possibles qu’il y a d’oeuvres. Prenez le temps de vous arrêter quelques instants et remettez l’amour à sa juste place.

© Tous droits réservés

Dans cette émission, Adrien Joveneau nous convie dans les communes de Lessines et Flobecq à la découverte du Parc naturel du Pays de Collines en compagnie de Marie Tack, une femme atypique à la tête de l’asinerie du Pays des Collines, plus grand site de production de lait d’ânesse en Europe. Au cours de cette vadrouille inspirante nous découvrirons l’attachement des maraîchers et des éleveurs de la région au respect de la nature et les mesures compensatoires mises en place pour les oiseaux en zone éolienne, ce qui favorise la venue des oiseaux dans nos jardins.

Enfin, note poétique signé Noé Prescow sublimera l’émission, un cadeau spécial pour marquer d’une touche musicale les 25 ans du Parc naturel.

Grandeur Nature le samedi après le journal de 13h sur La Une, le dimanche de 13h à 15h sur Vivacité et à tout moment sur Auvio.

Sur le même sujet

Grandeur Nature à Peisey-Vallandry : nuit étoilée en yourte dans la Vanoise

Grandeur nature

Grandeur Nature à Aime-La Plagne : Raft et bivouac sur l’Isère

Grandeur nature

Articles recommandés pour vous