Grandeur nature

3 endroits nature incontournables à découvrir au cœur du Parc Naturel des Sources

20 août 2022 à 13:14Temps de lecture2 min
Par Grandeur Nature

Grandeur Nature vous emmène au coeur des Parcs Naturels de Wallonie à la découverte des plus beaux projets nature de la région.

C’est en compagnie de Paul Crismer, spécialisé en biodiversité et photographe amateur, qu’Adrien Joveneau nous fait découvrir les pépites du Parc Naturel des Sources, dans les communes de Spa et Stoumont. Une errance inspirante au fil de l’eau entre la Fagne de Malchamps, le parc éolien de Lierneux, la Ferme du Fagotin et le rucher didactique de Stoumont, au gré des rencontres avec des habitants investis. L’émission se termine par une bulle musicale avec Renaud Godart, du groupe Ykons.​​​​​​​

Loading...

1. Le Domaine de Bérinzenne

Véritable invitation à la détente, le Domaine de Bérinzenne à Spa, est le point de départ de trois promenades balisées de 4 km, 5,4 km et 9,1 km.

Des parcours qui vous permettront de découvrir le Pavillon Lilien, la tour panoramique de Bérinzenne, le monument de la royale Air Force au milieu de paysages fagnards et forestiers.

D’autres promenades démarrent du Domaine de Bérinzenne et sont reprises dans une carte mise en vente à la Maison de la Nature.

Une balade supplémentaire a été réalisée dans le cadre du projet Life Ardenne liégeoise et permet de découvrir les nombreux travaux de restauration des habitats naturels réalisés par l’équipe du projet.

Enfin, le Domaine dispose également d’une tour d’observation qui vous permettra de contempler en toute quiétude le panorama exceptionnel de la région.

2. La Fagne de Malchamps

La Fagne de Malchamps est un haut plateau ardennais constitué de landes, de tourbières et de forêts situé principalement dans la commune de Spa en province de Liège. Depuis septembre 2020 elle est devenue une réserve naturelle domaniale " Les Fagnes de Malchamps ".

Couvrant un peu plus de 350 hectares, cette superbe fagne s’étend à mi-distance entre les localités de Spa et de Francorchamps, au cœur de la Haute Ardenne. Elle est longée au sud par la Vecquée, l’antique voie de l’évêque qui faisait frontière jadis entre les principautés de Liège et de Stavelot. Le site, géré habilement par le Département de la Nature et des Forêts, présente un grand intérêt scientifique autant que paysager. Une de ses caractéristiques les plus remarquables est la présence de nombreuses traces de lithalses, cuvettes minérales qui sont les témoins de processus périglaciaires.

3. Le Fagotin, Centre écopédagogique rural

Créé en 1995 à l’initiative d’un petit groupe de bénévoles, le Fagotin a petit à petit développé ses activités jusqu’à devenir un acteur incontournable de l’Éducation relative à l’Environnement dans l’Ardenne liégeoise.
Aujourd’hui, l’asbl est centre écopédagogique rural, bénéficiant des reconnaissances de centre de Jeunes (CRH), Centre Nature, Ferme d’animation et Tourisme social.

Un centre de rencontres et d’hébergement actif en
tourisme social.

​Le but de l’association est d’encourager son public, en particulier les jeunes, à devenir des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Elle s’appuie pour ce faire sur les valeurs essentielles, mais non exhaustives de citoyenneté, durabilité, solidarité et bienveillance. Ces valeurs sont portées et partagées par le biais d’une Éducation relative à l’Environnement et au Développement durable.

Seul ou en famille, offrez-vous une expérience inoubliable en
autonomie ou accompagné(s) de nos animateurs chevronnés. Hébergement, activités,
stages… Vivez l’Ardenne !

© Tous droits réservés

Grandeur Nature le samedi après le journal de 13h sur La Une, le dimanche de 13h à 15h sur Vivacité et à tout moment sur Auvio.

Sur le même sujet

Grandeur Nature à Aime-La Plagne : Raft et bivouac sur l’Isère

Grandeur nature

Un nouveau Parc National en Belgique ? 4 projets en lice... !

Grandeur nature

Articles recommandés pour vous