RTBFPasser au contenu
Rechercher

Grandeur nature

3 endroits pour s’évader Grandeur Nature à Aubechies

Une belle vue du village d’Aubechies avec son église et un bel étang en avant-plan.
02 avr. 2021 à 22:51Temps de lecture2 min
Par Hélène Bernard

Situé en province du Hainaut, sur la commune de Beloeil, Aubechies est un Plus Beau Village de Wallonie réputé pour son charme bucolique et pittoresque.

Etabli dans un cadre champêtre, Aubechies est un village représentatif de l’architecture hennuyère du siècle passé. Aux abords de l’église Saint-Géry, une grande zone verte baptisée Espace Pierre Descamps, abrite un gîte communal regroupant l’ancienne maison municipale et l’école.

Idéal pour le dépaysement, Aubechies abrite de nombreuses petites perles nature l’occasion de vous en faire découvrir quelques-unes.

 

1. La Taverne Saint-Géry et son éco-jardin

Sur la place du village face à une des plus anciennes églises de Belgique du 11°S, Sophie et Christophe ont transformé l’ancienne ferme du village datant du 17ème siècle en chaleureuse taverne.

Bon, il faudra attendre un peu avant de déguster un bon petit plat ou de goûter une des 200 bières proposées à la carte. Néanmoins, il est possible d’admirer l’éco-jardin visible depuis la place du village. Facilement repérable grâce à son étang, cette ancienne cressonnière est devenue un véritable terrain de jeu pour la biodiversité.

Le concept d’un éco jardin est simple : laisser la nature reprendre ses droits tout en la préservant. Entre les arbres fruitiers, les plantes indigènes, et l’étang, de nombreux insectes viennent butiner les fleurs tandis que les oiseaux se prélassent tranquillement sur l’eau après une longue migration.

Pour protéger ce petit coin de paradis, Christophe effectue une tonte raisonnée en laissant plusieurs centimètres de haut afin de préserver les insectes et la petite végétation. Pour un respect complet de l’écosystème, il demande à ses clients de respecter quelques règles : ne pas fumer en terrasse, ne pas cueillir les fleurs et ne pas déranger la faune sauvage.

D’ici peu, il aimerait profiter de l’étang pour réintroduire l’écrevisse à pattes rouge, la seule espèce d’écrevisse indigène de notre pays.

En attendant le début de l’été et avec lui, peut-être la réouverture des tavernes restaurants et brasseries, il est possible de lui commander des bons petits plats le vendredi soir. Ils sont réalisés par chef lui-même, avec amour et à base de produits du terroir local !

2. Le Domaine de Carnin

Interview radio devant les tipis du domaine de Carnin.
Visite de la maison des Hobbits au domaine de Carnin.

Situé à la limite d’Aubechies au cœur du parc naturel des plaines de l’Escaut, Le domaine de Carnin est en réalité l’ancien camping du village réaménagé en habitats insolites.

L’idée du projet imaginé par Stéphane Vanbocquestal est née pendant le premier confinement. Son objectif, provoquer le dépaysement, l’évasion et la déconnexion le temps d’une nuit ou d’un week-end en Wallonie. Pour Stéphane pas besoin de piscine. Le luxe ici, c’est la nature, le chant des oiseaux et le calme. Sur son terrain, on retrouve trois tipis, une maison de Hobbits et bientôt une roulotte. Les logements sont accessibles sous réservation depuis ce 2 avril.

 

3. L’Archéosite

Comment parler d’Aubechies sans évoquer son Archéosite ?

Plus grand village de reconstitutions archéologiques de Belgique, l’Archéosite nous emmène à travers 5000 ans d’histoire.

Véritable musée à ciel ouvert, chaque maison illustre l’une des grandes étapes de l’évolution humaine, depuis la préhistoire jusqu’à la conquête romaine.

Dans cet espace de plusieurs hectares, on retrouve de nombreuses reconstitutions mais également quelques animaux qui ont traversé le temps comme le sanglier ou les moutons Soay.

 

Le saviez-vous ?

La chèvre et les moutons figurent après le chien parmi les premiers animaux domestiqués.

 

© Tous droits réservés

 

Pour toute information n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme de Beloeil qui vous renseignera avec plaisir.

 

Grandeur Nature, c’est tous les samedis de 16h à 18h sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Alors retrouvez-la sur Auvio.

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagnez votre panier Biomilk avec Grandeur Nature !

Concours avec dotation

3 activités à faire pour profiter au mieux de My et ses alentours!

Grandeur nature

Articles recommandés pour vous