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Le 6/8

3 exercices faciles en moins de 3 minutes pour en finir avec le mal de dos

La mobilité du dos

Le 6-8

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23 mai 2022 à 12:43Temps de lecture4 min
Par François Saint-Amand

Flexion, extension, rotation, inclinaison : il suffit de réaliser quelques exercices de mobilité bien précis pour soulager la douleur d'un mal de dos. Petit entraînement dans Le 6-8 avec Héléna Roosen, kinésithérapeute.

Le mal du siècle sans doute. Position assise prolongée devant son ordinateur, accident de la route, blessure sportive, nuits inconfortables,... beaucoup de mauvaises postures et de traumatismes peuvent être à l'origine d'une lombalgie. 

Heureusement, dans bien des cas, quelques exercices musculaires suffisent à se déverrouiller les lombaires en moins de 3 minutes. C'est fini d'en avoir plein le dos !

Travailler la rotation du dos

Couchez-vous sur le dos sur un tapis ou même dans votre lit.

Pliez votre jambe et basculez-la du côté opposé en maintenant vos épaules sur le sol, de manière à bouger votre bassin. Gardez le bras opposé tendu sur le côté.

Maintenez la position pendant 30 secondes. Vous sentirez que cela tire sur vos muscles au début et qu'ils se détendront au fur et à mesure de l'exercice.

Faites de même avec l'autre jambe et réitérez l'exercice en pliant cette fois vos 2 genoux.

► L'étirement idéal à réaliser le matin, sans trop forcer sur l'amplitude des mouvements

Travailler l'inclinaison

Asseyez-vous sur un tapis, sur une chaise, dans votre lit, en tailleur. Ou même debout ou couché(e).

Placez une main à terre sur un côté puis inclinez latéralement votre dos. Réitérez l'exercice de l'autre côté.

► Outre les exercices de flexion, extension, rotation, l'inclinaison est une bonne manière d'étirer la colonne vertébrale.

Getty Images

La position de l'enfant pour détendre tout le bas du dos

Positionnez-vous sur vos genoux à terre.

Baissez votre dos vers l'avant jusqu'à avoir le buste qui touche vos cuisses.

Etendez vos bras le plus loin possible.

Maintenez la position pendant 1 minute.

Retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

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