Habitué à apparaitre en haut de l'affiche depuis plusieurs saisons en Pro League, le FC Bruges rentre petit à petit dans le rang. Le club brugeois, titré en 2020, 2021 et 2022, va probablement terminer cet exercice à la quatrième place.
Tout n'est pas à jeter dans cette saison. On se souvient de la belle campagne en Champions League avant une claque contre Benfica au stade des huitièmes de finale (0-2 puis 5-1) ou encore du Soulier d'Or obtenu par Simon Mignolet (une première pour un gardien depuis Michel Preud'homme en 1989).
Pour le reste, par contre... Difficile d'oublier l'élimination en huitième de finale de Coupe de Belgique contre Saint-Trond (1-4), le manque de régularité en championnat (16 victoires, 11 partages et 7 défaites lors de la phase classique; deux revers lors des deux premiers matches de Champions play-offs) ou encore les changements d'entraineurs. Carl Hoefkens a lancé la saison, Scott Parker n'a pas fait long feu et Rik De Mil joue les intérimaires pour finir le parcours.
En coulisses, c'est tout logiquement qu'on réfléchit à la suite. Tajon Buchanan a reçu son ticket de sortie, l'ailier négocie avec l'Inter Milan. Le Canadien de 24 ans, acheté 6,5 millions d'euros en janvier 2022, devrait partir pour un montant oscillant entre 10 et 15 millions d'euros. Son bilan à Bruges : 8 passes décisives et (seulement) 2 buts en 45 apparitions. Son remplaçant a déjà été trouvé : il s'agit de Michal Skoras, un Polonais de 23 ans qui s'est engagé pour quatre saisons.