Jupiler Pro League

3 flops poussés vers la sortie, un ailier bientôt en Italie : le mercato s'annonce agité au FC Bruges

FC Bruges - Union Saint-Gilloise : 06 mai 2023 (1-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maxime Berger

Habitué à apparaitre en haut de l'affiche depuis plusieurs saisons en Pro League, le FC Bruges rentre petit à petit dans le rang. Le club brugeois, titré en 2020, 2021 et 2022, va probablement terminer cet exercice à la quatrième place.

Tout n'est pas à jeter dans cette saison. On se souvient de la belle campagne en Champions League avant une claque contre Benfica au stade des huitièmes de finale (0-2 puis 5-1) ou encore du Soulier d'Or obtenu par Simon Mignolet (une première pour un gardien depuis Michel Preud'homme en 1989).

Pour le reste, par contre... Difficile d'oublier l'élimination en huitième de finale de Coupe de Belgique contre Saint-Trond (1-4), le manque de régularité en championnat (16 victoires, 11 partages et 7 défaites lors de la phase classique; deux revers lors des deux premiers matches de Champions play-offs) ou encore les changements d'entraineurs. Carl Hoefkens a lancé la saison, Scott Parker n'a pas fait long feu et Rik De Mil joue les intérimaires pour finir le parcours.

En coulisses, c'est tout logiquement qu'on réfléchit à la suite. Tajon Buchanan a reçu son ticket de sortie, l'ailier négocie avec l'Inter Milan. Le Canadien de 24 ans, acheté 6,5 millions d'euros en janvier 2022, devrait partir pour un montant oscillant entre 10 et 15 millions d'euros. Son bilan à Bruges : 8 passes décisives et (seulement) 2 buts en 45 apparitions. Son remplaçant a déjà été trouvé : il s'agit de Michal Skoras, un Polonais de 23 ans qui s'est engagé pour quatre saisons.

Trois flops vers la sortie

Pour d'autres, il s'agira de les pousser vers la sortie, comme le précise Het Nieuwsblad ce mardi matin. Comme Jack Hendry (brillant à Ostende, mais incapable de confirmer dans la Venise du Nord), Dedryck Boyata (l'ancien Diable Rouge n'a porté que 14 fois le maillot brugeois) et Kamal Sowah (il n'a plus joué en championnat depuis début mars, il avait coûté 9 millions d'euros !). L'objectif : diminuer la masse salariale tout en se séparant d'éléments sur lesquels on ne compte plus.

Les trois joueurs cités pourraient toutefois profiter de l'arrivée d'un nouvel entraineur. Si ce dernier souhaite en garder, la donne pourrait évoluer. La situation est un peu identique pour Roman Yaremchuk. Acheté 17 millions d'euros à Benfica (oui oui, 17), l'attaquant ukrainien de 27 ans a marqué deux buts cette saison (contre le CS Bruges en septembre et face à Saint-Trond en octobre). Vu la somme déboursée pour l'acquérir, le FC Bruges ne pourra le laisser partir pour des cacahuètes. Un prêt pour le relancer ? Ca pourrait constituer une alternative judicieuse.

Enfin, les valeurs marchandes d'Andreas Skov Olsen et Noa Lang restent intéressantes. Le Danois de 23 ans est estimé à 17 millions d'euros, contre 15 millions d'euros pour le Néerlandais, 23 ans également. Si une bonne offre arrive sur la table brugeoise, la direction pourrait donc y réfléchir à deux fois. D'autant qu'avec une qualification en Conference League plutôt qu'en Champions League, ça fait nettement moins d'argent qui entre dans les caisses.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous