Vivre Ici

3 pastis belges qui vous rappelleront la douceur du Sud

© Tous droits réservés

Terre de bières mais plus uniquement. Ces dernières années, la Belgique se distingue de plus en plus par sa production d’alcools et de vins qui séduisent tant les palais locaux qu’internationaux. Parmi ces apéros qui excitent nos papilles, on retrouve le pastis bien de chez nous. Et si la Wallonie n’avait plus rien à envier au Sud de la France ? Une médaille d’or mondiale le confirme depuis plus d’un an.

Ce petit goût d’anis, cette fraicheur incontournable, cette belle couleur. Il ne faut pas qu’être Marseillais pour apprécier ce breuvage. Pour preuve, une dizaine de producteurs wallons se sont lancés dans l’aventure ces dernières années. Ils sont d’ores et déjà récompensés sur la scène internationale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité et le goût sont au rendez-vous.

C’est le cas de ces 3 pastis locaux que Vivre ici, la RTBF et les Médias de Proximité vous présentent.

1 : Le Vervî : le pastis de Verviers

En mai dernier, un jeune Verviétois de 22 ans, Christophe Vandenhove, s’est lancé dans la production de cet apéritif à la couleur dorée. Aujourd’hui 2 recettes qui sont le fruit de son patient travail retiennent toute son attention : une classique et une revisitée. " La version classique, son but c’est vraiment de plaire au plus grand nombre. On va sortir une bouteille pour l’apéritif à une fête de famille. Le but c’est que ça plaise à tout le monde. La version revisitée, il y a un peu de fenouil donc ça donne un goût un peu particulier, léger mais il faut aimer. C’est un peu différent. Ça va davantage plaire aux amateurs de pastis qui aiment des choses plus spéciales ", explique le jeune distilleur à Vedia, comme vous pouvez le voir dans le reportage ci-dessous.

2 : Le pastis Ardent : le pastis de Liège

© Tous droits réservés

En novembre 2017, Edouard et Guillaume Noblesse ont repris le flambeau de " Noblesse " cette marque belge historique qui faillit disparaitre définitivement à la suite de la 2nd guerre mondiale. Depuis 4 ans, ils produisent notamment le " Pastis Ardent ", un apéro artisanal 100 % bio et qui ne cesse depuis de truster les distinctions internationales, médaille Grand or à Francfort en 2020, médaille d’or au Mondial de Bruxelles en 2021 et médaille d’or au concours international de Lyon en 2021 dans la catégorie pastis. Installée aujourd’hui à Sprimont, la distillerie avait accueilli une équipe de la RTBF et RTC en 2019, comme vous pouvez le voir dans l’article ci-dessous.

3 : Marcel et Eddy : les pastis de Profondeville

À Profondeville, François Haine a sorti il y a quelques années " Marcel ", son propre pastis aromatisé au cuberdon. À l’occasion du passage du Tour de France en Belgique en 2019 et pour rendre hommage au célèbre coureur national, le distilleur a lancé "Eddy", le petit frère citronné de Marcel : le mélange avec les anis tire vers la citronnelle.

François Haine se lance dans la production de pastis après avoir constaté que cette boisson était peu produite en Belgique : " On a un savoir-faire ancestral dans la conception des spiritueux comme la bière, donc pourquoi on ne pourrait pas faire du pastis ? Je suis amateur de pastis et je trouve que certains pastis sont un peu lourds à boire, un peu dur et donc je voulais trouver une recette avec un petit peu de fruits pour l’adoucir légèrement. J’ai donc ajouté du cuberdon pour la touche totalement belge ! C’est subtil, c’est léger. Ça doit rester du pastis : anis vert, anis étoilé, fenouil. L’aromatisation au cuberdon est très légère. " De plus, chez lui, tout est artisanal comme il l’a expliqué sur Vivacité :

Eddy un pastis bien de chez nous aromatisé au citron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous