Cette semaine Grandeur Nature vous emmène au Portugal, un pays riche en termes de nature et d’environnement que les Belges comme les Portugais tentent de préserver.
Cette année, Lisbonne a été élue Capitale verte européenne 2020, un titre attribué chaque année par la Commission européenne aux villes ayant mené des mesures ambitieuses et continues en matière de développement durable. Lisbonne est la première capitale du sud de l’Europe à porter ce titre.
L’occasion pour nous de cibler quelques projets pertinents et ingénieux en termes de préservation de la nature et d’écologie.
1. Les planches de surf en bois
Antoine Thys, un jeune menuisier-shaper bruxellois a créé Onda Nova à Lisbonne, il y façonne des planches de surf écologiques sur mesure et organise également des ateliers de fabrication pour les rois de la glisse. Antoine construit des planches de surf en polonia, un arbre qui repousse très rapidement. Chaque planche est personnalisée en fonction du client, il utilise un programme 3D sur ordinateur pour les dessiner. La technique allie donc des matériaux nobles comme le bois avec des technologies modernes. C’est ainsi qu’il imagine le futur : technologie, travail manuel et matériaux écologiques. Onda Nueva répond aussi au paradoxe du surfeur, qui aime l’océan/la nature mais surfe sur du plastique, des planches fragiles et polluantes.