Tipik - Pop Culture

3 sequels de films d’horreur à regarder à Halloween

Quelles suites de films d’horreur regarder à Halloween ?

© Pixabay

Halloween et vacances de Toussaint obligent, on vous a concocté une petite liste de films à mater sous votre plaid. A condition, bien entendu, que vous soyez adeptes de l’horreur. Sinon, passez votre chemin !


Les sequels de films d’horreur à succès commencent à se faire une place de choix dans la filmographie spéciale Halloween. En est pour preuve la sortie très récente d’Halloween Ends (avec, au casting, Jamie Lee Curtis), qui n’est autre que le sequel de la saga Halloween, dont le premier volet, sorti en 1978, a été suivi de 12 sequels. Avec Halloween Ends, la boucle est désormais bouclée. 

Si le film ne rencontre pas un énorme succès critique, la bonne nouvelle pour les amateurs d’horreur est qu’il existe plein d’autres sequels, eux beaucoup plus réussis ! En voici déjà 3, qui agrémenteront à merveille les soirées à venir.

Freddy 3, les griffes du cauchemar (1987) : un succès au box-office

Le 3e volet de la saga Freddy, co-écrit par Wes Craven (lequel avait réalisé le 1er volet, mais n’était pas dispo pour réaliser le 3e), est déjà notable de par ses performances au box-office. Sa sortie en salles, en 1987, avait en effet rassemblé plus de spectateurs que les 2 premiers volets.

S’il ravit autant la critique, c’est aussi à cause de l’échec critique qu’avait subi son prédécesseur, La revanche de Freddy. Autre point positif que plusieurs critiques lui ont reconnu à l’époque : des effets spéciaux assez poussés qui valaient le détour ! Le mieux est encore de vérifier par soi-même !

Loading...

Evil Dead 2 (1987) : la parodie réussie

Sorti la même année que Freddy 3, Evil Dead a ceci de particulier qu’il n’est pas spécifiquement un sequel – contrairement à ce que le chiffre 2 présent dans le titre pourrait faire croire – mais plutôt une parodie du film dont il s’inspire, à savoir Evil Dead, sorti, lui, en 1981.

Avec un scénario de base assez loufoque, fait de tête qui défonce à coups de tronçonneuse, de main contaminée qui attaque son propre corps, et de sang pas du tout réaliste, le spectateur se rend très vite compte qu’il s’agit d’une parodie. Cela n’a pas empêché le film d’être très bien accueilli par la critique et d’être érigé au rang de film culte. Il a lui-même connu d’autres suites et reboots.

Loading...

L’exorciste 3 (1990) : de très bons acteurs

Sorti en 1990, le 3e volet de L’Exorciste n’avait pas franchement rencontré le succès escompté. Parmi les choses qu’on lui avait reprochées à l’époque, entre autres, son côté trop “soft” pour un film d’horreur, la présence d’une seule et unique scène d’exorcisme, ajoutée pour faire vendre, et des dialogues par moments beaucoup trop longs et inutiles.

Alors pourquoi la mettre dans ce top 3, nous direz-vous ? Eh bien parce que malgré les critiques, certaines scènes sont très réussies, et le jeu des acteurs n’en est pas moins excellent.

La bonne nouvelle pour ceux qui auraient été convaincus, c’est que le film est depuis quelques semaines disponible sur Netflix, pour une simple raison : le 3e volet de L’exorciste est en effet un des films que le désormais célèbre tueur en série Dahmer regardait avec ses victimes. Ni une ni deux, la plateforme de streaming, qui connaît un succès sans précédent avec la série Dahmer depuis quelques mois, a décidé de rajouter le film à son catalogue, en pleine période d’Halloween. 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous