RTBFPasser au contenu
Rechercher

3 séries inspirées d’une histoire vraie à binge watcher absolument sur Auvio !

À la recherche d’une série passionnante ? Tipik a pensé à vous ! Ce 4 juillet à 20h05 le tant attendu dénouement de For life sera en TV. Et si vous prenez le l'histoire en route, pas de souci : elle est disponible en replay sur Auvio. La série s’inspire d’une vraie scandaleuse et vraie erreur judiciaire. Pour satisfaire vous envie sériephiles, on vous balance 3 séries inspirées de faits réels à binge watcher absolument sur Auvio ! 

Vous aimez les séries sur fond de vérité ? Vous trouvez que les histoires vraies renforcent l’intensité des scénarios et qu’elles sont parfois plus incroyables que la fiction ?

Ces 3 pépites sont à coup sûr faites pour vous. Voici 3 séries inspirées de la réalité et dispos’ sur Auvio.

1. For Life : une série judiciaire palpitante

De ”criminel” à avocat en passant par candidat politique et producteur de série, For Life raconte l’histoire d’Isaac Wright Jr. Il a été condamné à la prison à vie pour un crime qu’il n’avait pas commis. Sa quête de justice et sa pugnacité seront récompensées. Depuis sa cellule, Isaac arrive à prouver son innocence. Cerise sur le gâteau, For Life est produite par le rappeur super connu 50 Cent. Créée par Hank Steinberg, elle est diffusée pour la première fois en 2020 aux USA.

Loading...

Côté casting, l’acteur britannique Nicholas Pinnock interprète avec panache le rôle d’Isaac (alias Aaron Wallace dans la série). A l’affiche, on retrouve également les talentueuses Indira Varma et Joy Bryant.

Loading...

Save the dates : les prochains épisodes seront diffusés sur Tipik ce lundi 27 juin au soir. Psssst : le dénouement de For Life sera quand à lui en TV le 4 juillet prochain à 20h05 sur Tipik.

La série est dispo’ en replay en intégralité sur Auvio et pour #loooongtemps : jusqu’au 4 octobre 2022.

2. The Handmaid's Tale : une série féministe bien flippante (et malheureusement d’actualité)

Saviez-vous que pour écrire La Servante écarlate (le roman dystopique dont est adaptée la série The Handmaid's Tale) l’autrice et écrivaine Margaret Atwood s'était uniquement inspirée de faits réels ? #maisnoooon.

Le pitch de la série ? Les États-Unis sont devenus une dictature religieuse où les femmes ne servent qu'à enfanter, servir ou assumer des tâches de gouvernante.

La série est portée par une team de talent. A l'affiche de The Handmaid's Tale, vous retrouvez notamment Elisabeth Moss, Samira Wiley, Yvonne Strahovski mais aussi Joseph Fiennes ou encore Alexis Bledel.

Loading...

En quoi le scénario est-il inspiré d’une histoire vraie ? C’est durant ses recherches que Margaret Atwood déniche plusieurs articles et infos qui font froid dans le dos. 

Loading...

D’abord, elle découvre l’existence d’un mouvement catholique très connu aux USA : People of Hope. Ce dernier est caractérisé par son fondamentalisme et pour sa manière de traiter les femmes. Elle explique sur le site AlloCiné : "Ces choses se sont passées au milieu des années 1980 (…) Du vrai lavage de cerveau. Les disciples d’une secte de 1100 membres soumettent les femmes, dissuadent les contacts avec les non-membres, arrangent les mariages. Les femmes des coordinateurs sont appelées des "servantes"".

Loading...

Ensuite, toujours durant ses fouilles, elle trouve des articles sur les tentatives républicaines de bloquer le financement fédéral des cliniques d’avortement. Tiens, tiens : ce n’est pas sans rappeler l’actualité américaine récente. Une journée noire pour les droits des femmes. En effet, la Cour Suprême des USA (l’instance judiciaire la plus importante) a révoqué l'arrêt Roe V. Wade qui, depuis près d'un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter.

Loading...

La saison 3 de The Handmaid's Tale est disponible sur Auvio jusqu’au 7 septembre 2022. La saison 4 arrive tout bientôt ! Rendez-vous à la rentrée !

3. Victoria : une série historique pleine de drama

Lancée en 2016 par la chaîne britannique ITV, Victoria retrace l’histoire d’une femme qui, comme Elizabeth II un siècle plus tard, n’était pas destinée à gouverner l’Angleterre.

La série retrace les premières années de règne de la reine Victoria, devenue reine à 18 ans seulement. Sans aucune expérience de pouvoir et prise au dépourvu, elle va devoir prouver sa légitimité et se faire une place dans un monde masculin. Victoria, finira par devenir une des femmes les plus puissantes de son époque.

Loading...

Le scénario se déroule sur trois saisons. Vous aurez entre autre l’occasion de vous immiscer dans les coulisses de son accession au trône mais aussi d’être au coeur de l'ouverture de l'Exposition universelle (symbole de l’ère victorienne).  

Comme l’explique un article d’Arte : 

Avec l'actrice Jenna Coleman dans le rôle-titre, cette fresque se situe dans la grande tradition des soaps historiques produits par la télévision britannique.

Petite précision: si la série s’inspire d’une reine ayant vraiment existé, Victoria est davantage une fiction romanesque plutôt qu'une série 100% historique. En d’autres termes : si certains évènements et personnages ont bien existé, d’autres certaines scènes sortent tout droit de l’imagination de son créateur : Daisy Goodwin. 

Venez découvrir les premières années de règne d'une reine qui a durablement marqué l'Histoire de la monarchie britannique ! Les 3 saisons de Victoria sont disponibles en version multilingue sur Auvio jusqu'au 30/11/2022 (#onadore).

Sur le même sujet

"Emily In Paris", "The Crown", "La Casa de Papel" : des visites guidées gratuites des lieux de tournage en Europe

Voyages

Êtes-vous dépendant au binge-watching ? Ces six critères permettent de reconnaître une réelle addiction

Psychologie