Multitube

3 tubes que la reine Elizabeth II écoutait en boucle

Le Royaume-Uni célèbre le nouveau roi, Charles III, en même temps qu'il pleure la disparition d'Elizabeth II, disparue le 8 septembre. Au-delà du protocole, elle était une icône de la pop culture et était une monarque très mélomane. Multitube ressort 3 chansons qui ont particulièrement plu à la défunte reine.

Née en 1926, Elizabeth II a été particulièrement baignée dans la musique classique.

À l’âge de 11 ans, celle qui n’est encore que la princesse Elizabeth apprend le piano. À 20 ans, elle se verra aussi décerner un baccalauréat honorifique en musique de l'Université de Londres. On dit que la Reine a continué à jouer de la musique tout au long de sa vie pour son propre plaisir. D’ailleurs, en 2018, elle avait prononcé son discours de Noël devant un piano doré. Un instrument Erard, fabriqué en 1856, qui avait été fait pour la reine Victoria.

Gary Barlow, un de ses artistes préférés

Mais la reine Elizabeth s'est aussi déhanchée sur des morceaux plus endiablés. Ayant connu les heures de gloire du rock et de la pop britannique, parmi ses artistes favoris figure Gary Barlow, ancien membre du groupe Take That, dont faisait partie Robbie Williams. Et en 2006, Take That chantait Shine.

La reine Elizabeth II affectionnait particulièrement Gary Barlow : c’était d’ailleurs lui qui, en 2012, était chargée d'organiser le concert du Jubilé de diamant.

Loading...
Elizabeth II prononce son discours de Noël dans la salle de musique de Buckingham Palace
Elizabeth II prononce son discours de Noël dans la salle de musique de Buckingham Palace © John Stillwell/WPA Pool/Getty Images

Fan de comédies musicales

Mais comment connaît-on les goûts de la reine alors qu'elle est toujours restée discrète dans ce registre ? C'est Our Queen : 90 Musical Years, un documentaire de la BBC, réalisé en 2016 à l’occasion de son 90e anniversaire, qui révélait quelques-uns des morceaux favoris de Sa Majesté.  Un titre évocateur puisqu'ayant atteint un âge aussi vénérable, la Reine Elizabeth a vu évoluer la musique et, plus particulièrement le rock'n'roll. On dit d’ailleurs qu’elle était là avant les Beatles, avant Elvis Presley... avant même que Big Mama Thornton n'enregistre la première version de Hound Dog.

Ce documentaire la BBC dévoile notamment qu’Elizabeth II est fan de comédie musicale. Et, qu’une de ses chansons préférées, c’est Cheek to Cheek. Une chanson nominée aux Oscars de 1935 dans la catégorie meilleure chanson : elle a en effet été composée pour le film musical Le danseur du dessus, avec Fred Astaire et Ginger Rogers.

Loading...

Une danseuse née

Autre tube de circonstance et qui a rythmé la vie de monarque de la reine Elizabeth II : Dancing Queen.

En 2008, le présentateur, producteur radio et DJ anglais Chris Evans avait témoigné d'une scène presque surréaliste : lorsqu’il avait passé ce tube de ABBA, à la fin d’un dîner au château de Windsor, Sa Majesté s'était levée pour danser. Une information qui a été corroborée par Lady Elizabeth Anson qui a confié dans Our Queen : 90 Musical Years que la Reine était une danseuse fantastique, munie d’un très bon sens du rythme. À ce propos, Elizabeth II elle-même aurait déclaré : "J'essaie toujours de danser quand j’entends cette chanson parce que je suis la reine et que j'aime danser".

Loading...

Et ensuite ?

Outre ces chansons, Elizabeth II appréciait particulièrement The White Cliffs of Dover de Vera Lynn. Elle était aussi friande de musiques militaires et de groupes de cornemuses.

"Nous chantions beaucoup au palais de Kensington. Personne ne pensait que c'était étrange après le dîner si nous mettions un disque et que tous chantaient Doing the Lambeth Walk, donc la musique a toujours fait partie de sa vie" ajoutait Lady Anson dans le documentaire de la BBC.

Voici même le top 10 d'après Our Queen : 90 Musical Years :

  • Oklahoma!Howard Keel
  • Anything You Can Do (I Can Do Better) – Dolores Gray and Bill Johnson
  • Sing Gary Barlow and the Commonwealth Band featuring the Military Wives
  • Cheek to Cheek  Fred Astaire
  • The White Cliffs Of Dover – Vera Lynn
  • Leaning on a Lamp-post – George Formby
  • Praise, My Soul, The King Of Heaven
  • The Lord is My Shepherd
  • Lester Lanin Medley
  • Regimental March Milanollo

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous