Justice

3.000 suspects identifiés en deux ans après le décryptage de SKY ECC

Illustration : Saisie  d'argent liquide, des téléphones portables et d'autres biens confisqués et saisis dans les bureaux de la police judiciaire fédérale à Anvers, vendredi 12 août 2022.

© Belga

Par Belga édité par A.Poncelet

Le décodage d’un milliard de messages cryptés provenant du réseau de cryptophones criminel SKY ECC a permis, en deux ans, de lancer 526 affaires et d’identifier près de 3.000 suspects, annoncent jeudi dans un communiqué les ministres de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et de l’Intérieur, Annelies Verlinden. En outre, des peines ont déjà été prononcées dans 344 affaires individuelles, représentant 1.125 années d’emprisonnement.

Il y a deux ans, jour pour jour, la police et le parquet menaient la plus grande action judiciaire et policière de l’histoire de la Belgique, dans la foulée du décodage de messages cryptés provenant du réseau de cryptophones criminel SKY ECC. Ce décodage a véritablement changé la donne puisque pour la première fois, les enquêteurs ont pu avoir une vue sur l’ensemble des réseaux criminels et toutes leurs ramifications. Il est rapidement apparu qu’il existait jusque dans le monde judiciaire des personnes corrompues par le crime organisé.

La police et le parquet ont ouvert des dossiers dans lesquels des employés logistiques et administratifs du port d’Anvers, des membres du personnel de sociétés d’armateurs, des agents de surveillance, des importateurs, des propriétaires de hangars portuaires, des avocats, des douaniers, des officiers de police et même un employé du parquet figuraient parmi les suspects. Le décryptage de SKY ECC a nécessité dès le début de l’année 2021 des renforts importants en personnel.

"Le dossier SKY ECC a porté un coup terrible au crime organisé et le nombre de dossiers, de suspects ou de condamnations ne cesse d’augmenter chaque jour", estime le ministre de la Justice. "La lutte durera encore de longues années. Mais nous avons déjà parcouru un long chemin en peu de temps".

Sur le même sujet : bilan après 2 années d'enquête

Sky ECC - le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous