Roland Garros

31e victoire de suite pour Iga Swiatek qui se qualifie pour les huitièmes de finale, Sabalenka et Badosa dehors, neuf joueuses du top 10 éliminées

Par Belga

En décrochant sa 31e victoire de rang sur le circuit, la N.1 mondiale Iga Swiatek s'est hissée en huitièmes de finale des Internationaux de France, deuxième levée du Grand Chelem, sur la terre battue de Roland-Garros samedi à Paris.

Malgré une prestation moins convaincante avec notamment 23 fautes directes, Swiatek, 20 ans, n'a eu besoin que de deux sets (6-3 7-5) contre la Monténégrine Danka Kovinic, 95e mondiale, sur le court Philippe-Chatrier. La rencontre a duré 1 heure et 30 minutes.

La Polonaise en profite pour prolonger sa série de victoires à 31 et se rapproche du record de Venus Williams qui avait enchaîné 35 victoires en 2000. Serena Williams (34) et Justine Henin (32) complètent ce classement.

Lauréate de Roland-Garros en 2020, Swiatek affrontera en huitièmes de finale la Chinoise Qinwen Zheng, 74e mondiale et tombeuse de Maryna Zanevska au premier tour, ou la Française Alizé Cornet (WTA 40).

Sabalenka et Badosa éliminées, neuf joueuses du top 10 éliminées à Roland-Garros

Il ne reste plus qu'une seule joueuse du top 10 mondial féminin à Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, après les éliminations de l'Espagnole Paula Badosa, N.4 mondiale, et la Bélarusse sous bannière neutre Aryna Sabalenka, N.7 mondiale, au troisième tour samedi sur la terre battue de Paris.

Badosa, tête de série N.3, a abandonné lors de son duel face à la Russe sous bannière neutre Veronika Kudermetova, 29e mondiale et tête de série N.29. L'Espagnole a jeté l'éponge alors qu'elle était menée 6-3, 2-1 face à la partenaire d'Elise Mertens en double.

Sabalenka, tête de série N.7, s'est inclinée en trois sets 4-6, 6-1, 6-0 contre l'Italienne Camila Giorgi, 30e mondiale et tête de série N.28. Kudermetova et Giorgi se qualifient chacune pour les huitièmes de finale pour la première fois de leur carrière à la Porte d'Auteuil.

Barbora Krejcikova (WTA 2 et tenante du titre à Paris), Maria Sakkari (WTA 3), Anett Kontaveit (N.5), Ons Jabeur (N.6), Karolina Pliskova (WTA 8), Danielle Collins (WTA 9) et Garbine Muguruza (N.10) ont déjà été éliminées à Paris.

La N.1 mondiale Iga Swiatek, qui s'est qualifiée pour les huitièmes de finale plus tôt samedi, est donc la seule survivante du top 10 mondial à ce stade du tournoi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous