33.000 euros d’amende requis contre Dieudonné

Le polémiste Dieudonné à Genève le 5 juillet 2021

© Fabrice COFFRINI

05 juil. 2021 à 15:02Temps de lecture1 min
Par AFP

Une amende de près de 33.000 euros a été requise contre le polémiste Dieudonné qui comparaissait lundi devant le tribunal de police genevois pour des propos négationnistes qu’il aurait tenus lors de spectacles en Suisse en 2019. Le verdict sera rendu jeudi 8 juillet dans l’après-midi.

A l’issue de la journée d’audience, à laquelle Dieudonné a répondu aux questions du tribunal, le procureur Stéphane Grodecki, a réclamé une condamnation "à 180 jours amende, à 200 francs suisses le jour, sans sursis", à savoir 36.000 CHF. Il a également demandé qu’il soit condamné à payer les frais liés au procès.


►►► À lire aussi : Dieudonné face à la justice genevoise pour des propos négationnistes


 

Le procureur l’a accusé d’avoir "minimisé la Shoah en niant que les chambres ont existé" et d’avoir ainsi enfreint l’article 261 bis "Discrimination et incitation à la haine" du Code pénal, faisant valoir que les "ingérences dans la liberté d’expression" ne sont pas interdites sous certaines conditions, dont l’intérêt public.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous