En se qualifiant pour la finale de Roland-Garros jeudi, Iga Swiatek a signé sa trente-quatrième victoire consécutive sur le circuit WTA, une série entamée à Doha le 22 février par un succès contre la Suissesse Viktorija Golubic (6-2, 3-6, 6-2).
Si la Polonaise venait à s'imposer à Paris samedi, elle égalerait la plus longue série de victoires du siècle réalisée par Venus Williams en 2000, entre Wimbledon et le tournoi de Linz. Après sa victoire en demi-finale du tournoi parisien, elle a déjà égalé les 34 succès consécutifs de Serena Williams.
La droitière de Varsovie a été particulièrement impressionnante sur terre battue avec seulement deux petits sets perdus en 15 rencontres.
Toutefois, l'actuelle numéro 1 mondiale a encore un très long chemin à parcourir avant de rattraper la recordwoman des séries de victoires depuis la création de la WTA en 1973, Martina Navratilova, auteur d'une série de 74 succès de suite à cheval entre 1983 et 1984.
Justine Henin avait pour sa part aligné 32 victoires de suite entre 2007 et 2008.
Iga Swiatek ne figure toujours pas dans le top 10 historique, référencé par la WTA. Un Top 10 largement dominé par Navratilova, qui y place 4 de ses séries victorieuses.