Dans le cadre de son plan de relance, la Wallonie a décidé d’octroyer d’importants subsides aux communes qui veulent rénover leurs infrastructures sportives et bâtiments publics afin de faire des économies d’énergie. En Brabant wallon, quatre projets ont été retenus, à Ottignies, Perwez, Wavre et La Hulpe, pour un total d’environ 3,5 millions d’euros.
A Ottignies tout d’abord, la Région a octroyé 1,32 million d’euros pour la modernisation du vieux bâtiment du centre sportif des Coquerées. Un coup de pouce considérable que saluent les autorités communales.
"C’est une excellente nouvelle, se réjouit Benoit Jacob, échevin des Sports, dans un communiqué. Nous poursuivons ainsi la rénovation de nos infrastructures en matière énergétique. Les autres infrastructures sportives de la ville font déjà l’objet de travaux en vue d’économiser l’électricité avec le placement d’ampoules LED et dès l’année prochaine le placement de panneaux photovoltaïques."
La Région a aussi débloqué une grosse somme pour la rénovation du centre sportif de Perwez, considéré comme une passoire énergétique : 1,13 millions d’euros.
A Wavre, une enveloppe de 766.000 euros permettra de réaliser une bonne partie des travaux que la ville souhaite réaliser au centre sportif.
Enfin, le club de football de La Hulpe bénéficie d’un subside de 328.000 euros.