Régions Brabant wallon

37 mille panneaux photovoltaïques à Braine-l’Alleud : l’opposition regrette le silence de la majorité sur ce projet

Le bourgmestre de Braine-l’Alleud souhaite la construction d’un parc de 37 mille panneaux photovoltaïques.

© Pixabay

07 déc. 2020 à 12:52Temps de lecture2 min
Par C.L

37 mille panneaux photovoltaïques sur 13 hectares. C’est l’ambitieux projet énergétique du bourgmestre de Braine-L’Alleud, Vincent Scourneau (MR). Ce projet, jusque-là tenu secret par la majorité, fait désormais l’objet d’une enquête publique qui débute ce lundi. L’opposition regrette, elle, de ne pas avoir été mise au courant plus tôt.

C’est en promenant son chien près du site Sodever, que Benjamin Vokar, conseiller communal Ecolo dans l’opposition, découvre un panneau. Celui-ci indique le début d’une enquête publique concernant le projet énergétique ambitieux du bourgmestre de Braine-l’Alleud. C’est donc par hasard et via la presse que l’opposition apprend son existence. Le fait que la commune s’engage enfin en faveur des énergies renouvelables, c’est très positif mais on n’était pas du tout au courant explique, Benjamin Vokar. “On prendra position sur le dossier une fois qu’on aura tous les éléments parce qu’à ce stade, c’est un projet qui nous semble positif mais il y a encore beaucoup de questions” ajoute le conseiller communal.

Pas de commentaire

Du côté du bourgmestre du MR, Vincent Scourneau, on reste silencieux sur cette polémique. Pas de commentaire donc mais des explications sur ce projet ambitieux qui vise à réduire la consommation d’électricité. “Il va permettre de produire en énergie verte 20% de l’énergie consommée grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques” explique-t-il. C’est l’équivalent de la consommation de 8000 Brainois. Le second avantage du projet, toujours selon Vincent Scourneau, c’est le partenariat avec la société pharmaceutique UCB qui utilisera directement l’électricité produite. “C’est la première entreprise de Braine-l’Alleud en termes d’emplois. Ça concerne donc beaucoup de familles brainoises. Mais c’est aussi un très gros consommateur d’énergie, surtout au moment où nous en produisons le plus”, explique le bourgmestre. Plus précisément, l’entreprise consomme énormément d’énergie au printemps et en été pour refroidir les laboratoires et pièces de stockage de produits pharmaceutiques.

L’un des plus grands parcs de Belgique

Le projet n’en est qu’à ses débuts. Des contrats doivent encore être négociés mais à terme, ce parc de panneaux photovoltaïques deviendrait l’un des plus grands du pays. Il représente un investissement de 12 millions d’euros. Les Brainois peuvent consulter le dossier jusqu’au 22 décembre, date de la fin de l’enquête publique.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous