Belgique

39 morts dans un camion frigorifique en Angleterre : deux trafiquants d'êtres humains devant la justice, à Bruges

© Tous droits réservés

Dans l'affaire des 39 migrants vietnamiens décédés dans un camion frigorifique, un Vietnamien de 21 ans et un autre âgé de 25 ans ont dû répondre lundi devant le tribunal correctionnel de Bruges pour leur rôle en tant que trafiquants d'êtres humains. Les deux hommes ont été arrêtés au Royaume-Uni et ont tous deux prétendu être mineurs. Le parquet a requis respectivement trois et quatre ans de réclusion envers les deux prévenus.

Le 23 octobre 2019, 39 corps sans vie ont été découverts dans la remorque réfrigérée d'un camion à Grays, dans l'Essex (sud de l'Angleterre). Il est rapidement apparu que le véhicule était parti de Zeebrugge la veille dans l'après-midi avec pour destination Purfleet. Dans le volet belge de l'enquête, les enquêteurs se sont intéressés à deux planques situées à Anderlecht. La bande dirigée par un certain, Vo Van Hong, 45 ans, s'est avérée être liée à 130 voyages.

 

N. Sy Tai (21 ans) a été arrêté en décembre 2020 dans le comté anglais de Worcestershire. Après son transfert vers la Belgique, il est resté deux mois dans l'institution fermée de protection de la jeunesse d'Everberg. Il est entretemps apparu que Tai était déjà majeur au moment des faits.

T. Dinh Long (25 ans), mieux connu sous le nom d'Alex T., n'a été arrêté que le 17 juin 2021 à Middlesbrough, en Angleterre. 

Tous deux prétendaient être mineurs, mais leurs documents d'identité prouvaient le contraire.

Selon l'accusation, les prévenus étaient responsables, entre autres, de contacts avec les chauffeurs. N. Sy Tai a accepté sa peine de prison. T. Dinh Long maintient toujours qu'il ne s'est jamais fait passer pour Alex T.

Dans la même affaire, 18 prévenus ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bruges le 19 janvier. Le personnage clé, Vo Van Hong, a écopé de 15 ans de prison, d'une amende de 920.000 euros et d'une saisie de près de 2,3 millions d'euros.

Le verdict sera prononcé le 13 juin à 11 heures.

Archives JT 2020:

39 morts à bord d'un camion en Angleterre : plusieurs suspects interpellés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous