Cinéma sur La Trois

4 anecdotes sur “Performance”, le film choc avec Mike Jagger

© WARNER BROS

À l’occasion de sa diffusion sur La Trois, nous vous proposons quatre choses à savoir sur le film “Performance”. Il faut dire que ce long-métrage avec Mike Jagger a fait couler beaucoup d’encre…

“Performance” fait partie de ces titres plutôt particuliers par son côté expérimental. Sorti en 1970, ce long-métrage suivant la relation fascinée entre un truand violent et la star du rock qui lui offre un refuge va en effet se révéler polarisant, justement par les partis pris des réalisateurs Donald Cammell et Nicolas Roeg. Avant d’en faire l’expérience, voici quatre anecdotes sur ce film.

Marlon Brando et Mia Farrow ont failli être dans le film

Le casting met en vedette James Fox, acteur vu notamment dans le “Greystoke” de Hugh Hudson, le "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie ou encore le “Charlie et la chocolaterie” de Tim Burton, ainsi que Mick Jagger. Le premier incarne Chas, le criminel sadique, mais le rôle avait auparavant été proposé à Marlon Brando. Il n’est pas le seul acteur de renom à avoir décliné le long-métrage car Mia Farrow devait également participer à ce projet. Malheureusement, une blessure avant le tournage l’a contrainte à annuler.

Erreur sur le contenu

La popularité de Mick Jagger a participé au financement du projet, surtout car le studio pensait avoir affaire à une version Rolling Stones de “Quatre garçons dans le vent”, qui mettait alors en vedette les Beatles. Les responsables ont donc été surpris par le résultat, notamment par son aspect cru, les réalisateurs ayant profité de la liberté qu’il leur a été accordé pour offrir un titre bien plus noir qu’attendu

© WARNER BROS

Les scènes de la discorde

Les scènes de sexe ont ainsi fait polémique et ce chez différentes personnes. Ainsi, Keith Richards était énervé contre Mick Jagger suite à ces séquences partagées avec Anita Pallenberg, sa compagne à l’époque. De leur côté, les laboratoires qui devaient s’occuper de traiter la pellicule utilisée pour filmer ces scènes ont tout simplement refusé de le faire suite à leur nature explicite, au point d’en détruire certaines bandes en se basant sur des lois par rapport à l’obscénité.

Une projection test désastreuse

Lors d’une projection test, les réactions furent particulièrement virulentes. La femme d’un des directeurs du studio finira par vomir suite au choc du long-métrage. Une grande partie des spectateurs partiront pendant la séance et le public présent réclamera d’être remboursé. Cela confortera la décision de la Warner de sortir le film deux ans après la fin de ce tournage, échaudé par pareilles réactions.

“Performance”, le jeudi 2 février à 23h10 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous