Vivre Ici

4 astuces éco-conduite : la meilleure stratégie pour économiser facilement du carburant

4 astuces éco-conduite : la meilleure stratégie pour économiser facilement du carburant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gaz, essence ou diesel, les prix des carburants forcent les ménages à revoir leurs habitudes de déplacements. Mais quand l’abandon de son véhicule n’est pas une solution, des petits changements de comportements sur la route peuvent fortement réduire la consommation du véhicule et par essence vous permettre de faire des économies. Découvrez les 4 conseils de ce formateur liégeois Hughes Thomas, du Centre de Maitrise du Volant à Hermalle-sous-Argenteau.

© Tous droits réservés

Que ce soit à pied, à vélo, en trottinette ou en voiture, l’éco-conduite s’adresse à toute personne qui se déplace. " Beaucoup de gens pensent que l’éco-conduite c'est lié au véhicule, mais ce n’est pas vrai car elle s’applique à tout moyen de déplacement. Que vous soyez en moto, en camion ou à vélo. Qu’il s’agisse de votre carburant ou de vos mollets vous cherchez à leur épargner le plus d’efforts possible afin de consommer le moins d’énergie pour vous déplacer. Et par énergie, on parle également de carburant ", explique Hughes Thomas, gérant et moniteur au Centre de Maitrise du Volant.

Que ce soit à des fins d’économies financières ou de protection de l’environnement, l’éco-conduite est une solution facilement applicable par tout un chacun.

Le principe de base : changer les habitudes

© Tous droits réservés

" Les mauvaises habitudes sont souvent liées au manque d'anticipation. De nombreux conducteurs s'arrêtent beaucoup trop souvent, et souvent inutilement alors forcément, ils doivent remettre le véhicule en mouvement ce qui demandera énormément d'énergie, de carburant pour relancer une certaine masse à une certaine vitesse ", ajoute le formateur.

Parmi les conseils à suivre : vérifier régulièrement la pression des pneus, s’arrêter le moins possible grâce à l’anticipation ou encore diminuer sa vitesse de 10km/h. D’autres sont parfois plus surprenants.

Si vous souhaitez dès aujourd’hui pratiquer l’éco-conduite, Hugues Thomas vous livre 4 conseils dans la vidéo en tête de cet article.

Afin de vous aider à connaitre et appliquer les bons réflexes, le Centre de Maitrise du Volant à Hermalle-sous-Argenteau, mais également d’autres centres en Wallonie, proposent des stages rapides à l’éco-conduite.

En 3 à 4 heures, cette formation vous permettra de réduire de 20 à 25% votre consommation de carburant avec une moyenne horaire identique, si pas améliorée.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous