Tipik Tv

4 bonnes raisons de (re)découvrir Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr, Jude Law et Rachel McAdams

© J Law R Downey 2009

Ce samedi 17 septembre à 20h05, Tipik vous propose de passer la soirée en compagnie du détective le plus connu au monde. Un classique du cinéma porté par un casting de qualité : Robert Downey Jr, Jude de Law et Rachel McAdams. A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout en vous balançant 4 bonnes raisons de (re)découvrir Sherlock Holmes. "Elémentaire mon cher Watson".

Diffusé pour la première fois dans les salles obscures en 2009 (oui, déjà !) Sherlock Holmes est un film adapté du Comic book jamais publié de Lionel Wigram. Une suite Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, suivra trois ans plus tard.

L’histoire met en scène le héros d’Iron Man, Robert Downey Jr. dans le rôle principal du loufoque mais brillant Sherlock Holmes. Jude Law interprète quant à lui celui du Dr. Watson et Rachel McAdams se glisse dans la peau de l’intrépride Irène Adler. Le terrible Lord Blackwood est joué par Mark Strong. C’est à l’adresse très célèbre du 221B Baker Street au coeur de Londres d'un autre siècle que le trio tente de faire tomber ce Lord bien flippant.

Loading...

Le pitch ? Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des mort.e.s pour exercer la plus terrible des vengeances. Chose promise, chose faite : un matin, on retrouve sa tombe vide. Lord Blackwood est introuvable. La panique s'empare de la ville, Scotland Yard donne sa langue au chat et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…

En attendant sa diffusion ce samedi 17 septembre au soir sur Tipik, voici 4 bonnes raisons de (re)découvrir Sherlock Holmes.

1. Un Sherlock Holmes en film, un pari risqué mais gagnant

Le film Sherlock Holmes est sorti un an avant la diffusion de la très célèbre série de la BBC mettant en scène Benedict Cumberbatch. Pour les non initié.e.s : avant d’être des films/séries, Sherlock Holmes est avant tout un succès littéraire ! Produire ce film était donc d’un pari risqué, mais qui a porté ses fruits. Comme l’explique la productrice Susan Downey sur AlloCiné : “Ce film était l'occasion d'explorer la merveilleuse mythologie Holmesienne avec les moyens techniques actuels (…) Aujourd'hui, toute une génération ne connaît de Sherlock Holmes que le nom, tandis que les fans de longue date sont restés focalisés sur certains accessoires fétiches (le fameux chapeau). Ils ne retrouveront pas cela dans le film, mais y découvriront des personnages beaucoup plus proches du matériau original, beaucoup plus dynamiques en terme d'action".

Un gros travail d’écriture de la part des scénaristes, qui permet de réinventer Sherlock Holmes pour notre plus grand plaisir. A sa sortie, cet aspect scénaristique plaît au public et à la presse comme le montre cette critique de Télérama : 

Le scénario, plutôt fin, obéit à l'esprit des romans. Tout ça filmé à cent à l'heure dans un Londres victorien gothique : on adore ! 

Loading...

2. Un max d’humour et de sarcasme qui fait du bien

Dans Sherlock Holmes vous prendrez plaisir à (re)découvrir un concentré de jeux de mots, de joutes verbales en tout genre et de dialogues piquants. Pour les fan.e.s certaines répliques cultes des romans se sont également glissées dans le film (on ne dira pas lesquelles pour ne pas spoiler celleux qui n’ont pas la référence). Un humour fin, des répliques sarcastiques à souhait : tout y est pour vous faire passer un bon moment.

Les acteurs à l'avant-première du film - 2009
Les acteurs à l'avant-première du film - 2009 © Getty Images - WireImage - Jamie McCarthy

3. Les acteurs/trices : la prestation incroyable de Robert Downey Jr., Jude Lawn et Rachelles McAdams

Si le film a été un succès c’est également en grande partie grâce à son casting de qualité. C’est un trio explosif (Robert Downey Jr, Jude Law et Rachelle McAdams) qui vous attend. Le média français Le 20 minutes explique : 

L'alchimie entre les acteurs est génératrice de moments savoureux.

D’ailleurs, sa prestation dans Sherlock Holmes a valu à Robert Downey Jr. une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie ou une Comédie Musicale en 2010.

Et pour la petite anecdote : l'univers de Sherlock Holmes n'était pas complètement étranger à Jude Law, qui avait fait une apparition éclair pour un petit rôle dans la série des 80’s Sherlock Holmes.

 

4. Un des meilleurs compositeurs au monde

Last but not least, voici la dernière bonne raison de (re)découvrir Sherlock Holmes : la musique est signé par le grand maestro Hans Zimmer. Allez, histoire de patienter jusque la diffusion, on vous la remet ci-dessous 

Loading...

Sherlock Holmes sera diffusé le samedi 17 septembre à 20h05 sur Tipik.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous