RTBFPasser au contenu
Rechercher

Grandeur nature

4 escapades nature à découvrir aux alentours du village de Falaen dans le Condroz namurois

Grandeur Nature en balade à Falaen

Grandeur Nature

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un des plus beaux villages de Wallonie, Falaen est un véritable petit écrin de verdure situé au cœur du condroz namurois, une région verte et vallonnée, traversée par la Meuse et la Molignée.

Village emblématique du territoire, il est caractérisé par ses pierres calcaires typiques de la région. Falaen est connu et réputé pour ses espaces protégés qui côtoient l’histoire du pays et le passé du château de Montaigle. Grandeur Nature s’y est aventuré pour vous partager les petites pépites d’un des Plus Beaux Villages de Wallonie.

1. Les Ruines du Château de Montaigle

Site monumental exceptionnel de Wallonie, le château fort de Montaigle se dresse sur un éperon rocheux au cœur d’une nature sauvage. Les ruines du château fort tout droit sorti d’un Moyen Age légendaire surplombent la région offrant ainsi aux visiteurs une vue imprenable sur la vallée et son village.

Au-delà du paysage, il est possible de réserver une visite guidée qui retracera l’histoire passionnante de ces ruines dont les premières traces datent de l’antiquité. Au pied des ruines, le musée archéologique vous emmènera encore un peu plus loin dans l’histoire à travers une exposition à la fois thématique et chronologique des objets découverts sur les lieux.

2. Vallée de la Molignée, réserve Natura 2000

Vallée pittoresque et site de grand intérêt biologique " Natura 2000 ", la Molignée dispose de terrains majoritairement boisés situés sur des sols tantôt acides, tantôt calcaires qui offrent un ensoleillement varié, une combinaison idéale pour une biodiversité riche et diversifiée !

Parmi les espèces emblématiques du site, on retrouve La Lamproie de planer, le Martin-pêcheur d’Europe, le Vespertilion des marais qui sont des espèces d’intérêt communautaire rencontrées sur les ruisseaux.

Une nature à observer au travers des nombreuses balades que vous propose le syndicat d’initiative de Onhay.

 

 

3. Confrérie « Li Crochon »

Quand on se balade au cœur d’un plus beau village, il est important de se restaurer et pour le coup, vous ne serez pas déçu puisqu’il existe ici à Falaen un plat typique : le crochon.

En ancien français, le crochon signifie "la croûte du pain", aujourd’hui, Ce mets s’est modernisé sous forme d’un petit piccolo évidé garni de jambon, de fromage chertin et de crème fraîche, le tout passé au four.

Un met à découvrir en compagnie d’une petite Li Crochon, la bière de la région.

  • La Cuvée Li Crochon blonde plus fruitée. Son alliage délicat de houblon les plus fins lui vaut une légère amertume associée à un caractère digestif exceptionnel. Le pourcentage d’alcool de notre bière est de 6,8%.
  • La Li Crochon brune est légèrement fruitée au goût amer. Elle séduit par sa rondeur harmonieuse et ses parfums subtils de houblon aromatique. Son pourcentage d’alcool est de 8,70%.

4. les draisines de la Molignée

Véritables vélos sur rails, les draisines de la Moligniée vous emmènent à travers 4 parcours qui traversent un paysage abondamment boisé et longent la Molignée qui serpente dans la vallée.

 

  • 6 km : FALAËN – MAREDSOUS

    Sur l’itinéraire de Falaën à Maredsous vous traversez Sosoye, un des plus Beaux Villages de Wallonie où vous avez une vue idéale sur son plateau calcaire.

    Plus loin vous admirez les défilés creusés dans la roche par les constructeurs de l’ancienne voie.

  • 8 km : WARNANT – FALAËN

    Le parcours en partant de Warnant vers Falaën et retour, est essentiellement boisé, il passe par deux tunnels et par plusieurs ponts.

    Vous pédalez le long d’une carrière désaffectée et vous découvrez, sous leur plus bel angle, les Ruines de Montaigle, classées patrimoine majeur de Wallonie.

    Le voyage aller/retour en draisine dure entre 90 et 120 minutes en ce compris une petite pause à la gare de Falaën.

  • 14 km : WARNANT – MAREDSOUS

    Le grand parcours de 14 km qui part de Warnant pour arriver à Maredsous se fait en deux étapes et est l’association des parcours de 6 et de 8 km

    Il dure approximativement 5h30 en comptant les trajets et pauses à chaque gare (Falaën et Maredsous et de nouveau Falaën) et une visite à l’abbaye.

     

 

 

 

Falaen, c’est aussi…

© Tous droits réservés

Grandeur Nature cest dimanche de 16h à 18h sur Vivacité et à tout moment en podcast sur RTBF Auvio !

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Sur le même sujet

Fugue en Languedoc-Camargue, une destination Occitanie Sud de France en compagnie de Natacha Amal

Grandeur nature

Articles recommandés pour vous