Arne Marit a également été impliqué dans la grosse chute qui s'est déroulée dans les derniers mètres de l'étape inaugurale. Il s'en est tiré avec des égratignures le long de tout le corps et a pu prendre part à la deuxième étape.
"J'ai trouvé cela vraiment scandaleux, une honte", s'est exprimé Philippe Gilbert (Lotto Soudal) sur le final particulièrement dangereux dans les rues de Maubeuge. "Ici et là il y avait de grandes bordures et le chemin était encombré avec de nombreuses choses. Avant même de commencer le circuit local il y avait déjà une chute. Je ne voulais pas prendre trop de risques, alors j'ai attaqué sur la dernière ascension. Je n'aurais probablement pas réussi mon coup jusqu'à la fin, car c'était encore assez loin de la ligne d'arrivée, mais je voulais faire quelque chose. Comme cela, j'ai devancé la masse du peloton."
"Je défends l'idée que l'UCI doit mettre en place une commission de validation des parcours par un organisme indépendant afin que cela n'arrive plus. Notre sécurité en dépend et nous, coureurs, ne pouvons plus attendre des réactions trop lents à nos attentes légitimes", a aussi indiqué le Belge, interpellé par la présence de 8 ronds points en seulement deux kilomètres sur le parcours.
Philippe Gilbert se met en évidence lors de ses derniers Quatre Jours de Dunkerque. "J'ai de bonnes sensations. Je ne suis plus malade, je peux respirer normalement. Ça faisait déjà deux ou trois mois que ça durait. Ça va beaucoup mieux maintenant. Le Mont Cassel samedi. On verra bien. Je me sens bien."