Icône représentant un article video.

Le 8/9

4 livres à lire cet été si vous êtes passionné de musique

4 livres à lire cet été si vous êtes passionné de musique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 juil. 2022 à 14:00Temps de lecture10 min
Par Philomène Parmentier

Cette semaine, dans l’actu musicale du 8/9, Bruno Tummers vous propose quatre livres à lire cet été si vous êtes passionné de musique.​

"Jolie petite histoire" de Louis Bertignac

Une biographie qui passe en revue la vie de Louis Bertignac dans l’ordre chronologique, son amour pour ses parents, ses excellentes notes à l’école jusqu’à la rencontre avec la guitare et qu’il décide d’en faire son métier.

Louis Bertignac vous raconte l’aventure "Téléphone", il parle de Jean-Louis Aubert qu’il considère comme un frère même s’ils se voient peu. Il évoque sa relation d’amour avec Corinne, la bassiste du groupe, qu’il a eu beaucoup de mal à quitter et sa relation avec Richard qui était le batteur et le ciment du groupe Téléphone.

Il revient ensuite sur sa rencontre avec les Stones, leurs séances d’enregistrement, les moments où ils se shootent ensemble. Puis le départ des Stones, un épisode qui a été compliqué à gérer pour Bertignac.

On apprend également que c’est "à cause" de lui que Téléphone se sépare, il refuse de rentrer en studio pour un 6e album. Car il a envie de faire un album solo et de partir vers d’autres aventures sans les autres.

Dans cette biographie, il est très honnête, très sincère, il n’élude rien, ses aventures extraconjugales, son histoire avec Carla Bruni, le moment où Corinne l’a trouvé en fâcheuse posture avec une fan dans les toilettes. Il vous invite au cœur de sa vie et vous explique son histoire.

"Chagrins populaires" de Bastien Kossek

Bastien Kossek est un passionné de chanson française qui vous raconte une histoire d’amour entre Paul et Joséphine.

Une histoire d’amour racontée avec des chansons françaises qui parlent de désamour et de chagrins. Car, dès le départ, Paul a beaucoup de difficulté à confier ses goûts musicaux à Joséphine : il n’aime que les chanteurs français de plus de 60 ans, ou ceux qui sont morts.

Paul va traîner Joséphine dans tous les concerts possibles : Mitchell, Sardou mais aussi François Valéry et Herbert Léonard, jusqu’à ce qu’elle craque.

Avec humour, Bastien Kossek vous raconte une histoire d’amour qui se mêle à une déclaration d’amour à la chanson française. Il nous fait découvrir énormément de titres, un roman à lire avec une plateforme de streaming à côté.

"Rock’n’roll attitude" de Fanny Gillard et Laurent Rieppi

Un livre écrit par des journalistes de chez Classic21 qui se penchent sur ce qu’est la rock’n’roll attitude. À travers des mots-clés liés rock, la guitare, les cheveux, le sexe, la radio, etc.

Chaque mot renvoie à des chansons parfois des tubes du rock mais souvent aussi des titres d’albums à (re) découvrir. Dans tous les styles de Blondie à AC/DC, de Chuck Berry à Dylan.

Là encore, c’est un livre à lire avec une plateforme de streaming sous la main. On y découvre énormément d’anecdotes. En voici 3 :

  • Wonder a écrit Part Time Lover alors qu’il était persuadé que sa femme avait un amant qui téléphonait au domicile de Wonder en modifiant sa voix.
  • Lennon commence à porter ses petites lunettes rondes en 1966 pour le tournage d’un film en Allemagne qui s’appelle Comment j’ai gagné la guerre. Il y incarne un soldat qui porte des lunettes rondes de grand-mère. Il a adoré ce look et a choisi de le garder.
  • Rocket man d’Elton John est né de la mission Apollo 16 qui a envoyé des hommes sur la lune pour la 5e fois mais aussi de la lecture d’une nouvelle de Ray Bradbury qui s’appelle The Rocket man.

"Flashback Acide" de Philippe Manoeuvre

​​​​​Philippe Manoeuvre avait déjà sorti une bio intitulée Rock et un fan lui a dit j’ai lu votre bio, elle est très sage, je comprends, on ne peut plus parler de rien aujourd’hui.

Donc dans ce bouquin, il est beaucoup plus trash, il raconte tout ce qui lui est arrivé avec le LSD, la coke etc. Il précise tout de même qu’il est sobre depuis 20 ans (alcool compris).

Il parle peu des artistes grand public, il y a un chapitre entier sur Lemmy, le chanteur de Motorhead.

Il clame aussi son amour pour Bowie. Il essaye de mettre en avant la nouvelle génération rock, il explique d’ailleurs qu’il a découvert que les BB brunes avaient démarré grâce à lui.

Ce dernier livre est un livre pour les fans de rock, pour les passionnés, ceux qui veulent replonger dans l’ambiance rock’n’roll de l’époque.

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8-9 et Le 8-9 continue en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

"Les Bienheureux" de Julien Dufresne-Lamy, un livre merveilleux autour du syndrome de Williams Beuren

Le 8/9

Les Editions du Perron font cadeau de milliers de livres aux Liégeois

Regions Liège

Articles recommandés pour vous