RTBFPasser au contenu
Rechercher

Grandeur nature

4 projets durables à découvrir à l’Arbre Qui Pousse du côté d'Ottignies

L’Arbre Qui Pousse se trouve à Ottignies dans une ancienne ferme où se sont établis de nombreux porteurs de projets.

C’est un endroit verdoyant entouré de champs et de bois, où l’on pratique la permaculture, où l’on plante des forêts comestibles et où l’on teste des teintures naturelles à base de végétaux. A l’origine du projet, un rêve, celui de vivre ensemble, de créer des écosystèmes de vie entre la nature, les animaux et l’humain, de planter ce qu’on mangera, de manger ce qu’on a planté.

 

1. La Permacouture, où comment valoriser la matière avant la forme

La permacouture, mettre en avant les valeurs plutôt que la forme. Marie Cabanac
La permacouture, mettre en avant les valeurs plutôt que la forme. Marie Cabanac © Tous droits réservés

Marie Cabanac et Marie-Clémence appliquent les principes de la permaculture aux arts textiles. Elles créent, produisent, sensibilisent, informent et transmettent leurs savoir-faire. Pionnière de la mode éthique au début des années 2000, Marie Cabanac a voulu pousser sa démarche un peu plus loin. Fini les collections des saisons, ici elle crée des vêtements sans produits chimiques, sains, confortables, et adaptés à la morphologie de chacun. Sa marque de fabrique, des coutures externes qui permettent de souligner la structure du vêtement tout en affirmant sa philosophie, puisque l’idée est de voir les choses dans l’autre sens ; commencer par la valorisation de la matière, avant d’arriver à la forme.

2. Terre en joie, le pouvoir des plantes !

Cultiver ses plantes aromatiques pour se soigner, c'est l'idée de terre en joie

Terre en joie est un projet de plantes médicinales imaginé par Amandine et Marielle qui se sont lancées dans la création d’un jardin Mandala. L’idée du projet, rapprivoiser la nature en redécouvrant les plantes qui nous entourent et leurs bienfaits médicinaux et thérapeutiques. Terre en joie a pour objectif de partager et de transmettre ces savoirs ancestraux au travers d’ateliers de fabrication des tisanes, des élixirs, et des baumes.

3. Le Clan Pains, un savoir-faire traditionnel et une philosophie durable

Baker man hands breadmaking kneading bread

C’est l’histoire de 4 passionnés qui, à la base, n’étaient pas spécialement boulangers. Catherine, Pauline, Faf, Adrien se sont associés pour façonner ensemble ce projet qui a pour objectif de vous proposer des pains au levain de la meilleure qualité gustative et nutritionnelle possible, tout en s’inscrivant dans une filière céréalière locale et soucieuse de l’environnement. Dans sa démarche, Le Clan Pains soutien des projets comme la ferme de Grange où sont produites des farines agroécologiques, de façon naturelle et sans additifs, produits de manière bio-régénérative et récompensées par le label Farm For Good, qui garantit une rémunération juste au producteur.

4. La forêt de l’arbre, manger sans impacter

Kakis, kiwaïs, asimines, framboises, prunes Reine-Claude, imaginez autant de fruits comestibles à cueillir en saison et ça avec un objectif de 0 arrosage et de 0 intrant après 4 ans. La Forêt de l’Arbre, c’est un projet ambitieux imaginé par Johanna passionnée par le concept et la création de forêt nourricière et lancé en 2021 à l’Arbre qui Pousse. Un écosystème semi-sauvage, inspiré de la nature, un espace nourricier qui pourra faire face aux conditions climatiques extrêmes, aux maladies et ravageurs sans intervention humaine.

 

Durant ces deux heures d’émission Hélène Bernard et l’équipe Grandeur nature se baladeront à la découverte de ces nombreux porteurs de projets en compagnie de Pierre Alexandre coordinateur de ce rêve devenu réalité. Au programme, chant vibratoire, bouturage, dégustation de pain et de vin produits localement.

 

L’Arbre qui Pousse est aussi un lieu où vous pouvez vous impliquer, un lieu de vie, de création, de partage et d’animation de conférences, et d’ateliers.

Alexandre Van Meerbeck

Grandeur Nature cest dimanche de 16h à 18h sur Vivacité et à tout moment en podcast sur RTBF Auvio !

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Sur le même sujet

Sur les chemins de Courchevel, porte d’entrée du Parc national de la Vanoise avec Maud Bamps

Grandeur nature

Fugue en Languedoc-Camargue, une destination Occitanie Sud de France en compagnie de Natacha Amal

Grandeur nature

Articles recommandés pour vous