Depuis la sortie de Top Gun en 1986, les rumeurs sur une suite allaient bon train. Après moult annulations et reprises du projet, la sortie de "Top Gun : Maverick" est enfin officielle et annoncée pour fin mai 2022. L’occasion de revenir sur le film de 1986, qui a contribué à lancer la carrière de Tom Cruise, et qui est aussi – qu’on le veuille ou non – devenu un film culte. On vous explique pourquoi.
On vous voit venir : un film culte ne veut pas dire un film réussi sur le plan critique, bien au contraire. On dira plutôt qu’il s’agit d’un film qui a amassé, après sa sortie en salles, un très grand nombre de fans. Il n’y a pas de genre défini pour devenir un film culte, ni même des critères esthétiques spécifiques. C’est bien sa réception par le public qui fait qu’il est considéré comme culte. Et d’ailleurs, ce qualificatif n’empêche pas qu’un grand nombre de cinéphiles détestent, eux, le film et le critiquent sans vergogne. C'est d'ailleurs le cas de Top Gun...
Maintenant que ceci est dit, on peut donc revenir à nos moutons. Oui, Top Gun version 1986 est devenu un film culte. On peut critiquer beaucoup de choses sur ce film, mais certaines qualités lui sont indéniables. Voici donc les raisons pour lesquelles le film peut aujourd’hui prétendre au statut de film culte :