Il y a quarante ans, le 3 mars 1983, disparaissait Hergé, le père d’un des personnages de BD les plus connus au monde. Pour ses fans, de sept à septante-sept ans, le musée qui lui est dédié à Louvain-la-Neuve reste un passage incontournable. Il a été inauguré en 2009, bien après la mort du créateur de Tintin.
Si sa localisation peut sembler incongrue, tant l’œuvre d’Hergé est associée à Bruxelles, elle ne l’est finalement pas tant que ça : dans les années 50, Hergé a vécu à quelques kilomètres à peine de l’actuelle ville étudiante, dans la campagne de Céroux-Mousty.
Il avait acheté en 1949 une ancienne ferme et auberge qu’il avait fréquentée quelques années plus tôt. "Il a vraiment eu un coup de foudre pour ce coin qui était très calme et beaucoup moins habité que maintenant. Comme les artistes ont souvent besoin de silence, de recueillement et d’isolement, il a trouvé que c’était l’endroit parfait pour avoir sa seconde résidence", raconte Dominique Maricq, ancien archiviste des studios Hergé et auteur de l’ouvrage "Hergé côté jardin. Un dessinateur à la campagne".