Exposition

40 talents OUT OF THE BOX – expo décomplexée pour public non averti à Ixelles

Olivia Droeshaut, Bruöcsella, 2016

© Tous droits réservés

Pourquoi voit-on toujours le même public dans les galeries d’art ? Un public "éduqué" qui a les codes de l’art contemporain. Bourgeois, artistes et étudiants d’école d’art prennent la pause. Antonio Nardone, galeriste et commissaire d’expo à la tête de la Galerie Nardone depuis 30 ans a décidé d’ouvrir grand les portes. De donner de l’air. Homme de projet, il a imaginé l’expo 40 Talents Out of The Box. 40 artistes réunis à Ixelles, dans l’Athénée Royal F.Rabelais en rénovation.

Athénée François Rabelais à Ixelles
Athénée François Rabelais à Ixelles © Tous droits réservés

Nardone préfère parler de "talent" plutôt que d’artiste. Au fil de ses rencontres, ses visites d’expo et d’atelier, son œil a repéré des talents de différentes disciplines : peinture, sculpture, photo reportage, installation florale, architecture, céramique, recherche graphique… Un décloisonnement dans un lieu assez magique du début XXe : un gigantesque préau sous cloche cerclé de deux étages de galeries. Sur le modèle des prisons, diront les grincheux.

vernissage sur une des coursives de l’Athénée Royal F.Rabelais
Dédicasse 40 talents OUT OF THE BOX – 11 mars 2023
Frédéric Kruczynski, vue de l’exposition

Avec un vernissage festif : plus de 800 visiteurs, toutes générations confondues, deux chiens et un bar efficace, Nardone a atteint son objectif. Mais 40 talents out of the box, c’est tout d’abord un livre-magazine tiré à 500 exemplaires où, dit-il, chaque talent s’y présente, y développe un projet graphique original et y laisse une plage de rêve, un espace de repos graphique qui accueillera, durant l’exposition, leurs dédicaces. Ajoutons que le galeriste a posé une question sur sa pratique à chaque artiste.

Sophie Vangor (La géante 777, 2020) a répondu à la question philosophique : l’artiste est-il réellement l’acteur de sa vie ?
Sophie Vangor (La géante 777, 2020) a répondu à la question philosophique : l’artiste est-il réellement l’acteur de sa vie ? © Tous droits réservés

Démonstration d’éclectisme par l’exemple

Dans son rôle de commissaire, Antonio Nardone nous emmène dans cinq univers : un peintre de la galerie (Nardone en a placé 6 sur les 40 talents) : Phil van Duynen, une céramiste : Karine Fuks, un photographe-reporter : Roger Job, un graveur-graphiste : Xavier Michel, un sculpteur : Lionel Pennings.

Phil van Duynen, sans titre
Phil van Duynen, sans titre © Tous droits réservés

Phil van Duynen, un artiste de la galerie dont Antonio Nardone a été séduit par la puissance graphique et picturale du travail. A la base van Duynen est un créateur publicitaire qui travaillait en agence, qu’il a quittée pour développer " un boulot de peinture et graphique à l’ordinateur. Une espèce ce faux réel. […] Lui, c’est un mélange entre du graphisme, de la pub et de l’art plastique."

Phil van Duynen : "notre imaginaire n’est fait que de choses qu’on connait et que notre inconscient réorganise. Bon, parfois n’importe comment."

Karine Fuks, Cosmos, 2022 – terres mêlées lissées et enfumées aux végétaux et sel (grès)
Karine Fuks, Cosmos, 2022 – terres mêlées lissées et enfumées aux végétaux et sel (grès) © Tous droits réservés

Karine Fuks est céramiste, " un métier du feu assez magique ". Elle enseigne et donne des formations à l’Atelier K qu’elle a ouvert en 2018. Le galeriste admire l’engagement sans concessions de la céramiste. "Tout le monde ne se bat pas pour exposer de la céramique. Ça ne vaut pas un clou ; ça ne coûte pas très cher, on ne gagne pas sa vie donc il y a très peu de galeristes qui travaillent avec des céramistes." Antonio Nardone est peut-être le prochain.

Karine Fuks : " Le feu révèle et amplifie ce que le céramiste a mis dans la terre, son âme ".

Taureaux de course. La Camargue en dehors des clichés. Une photo de Roger Job
Taureaux de course. La Camargue en dehors des clichés. Une photo de Roger Job © Roger Job

Roger Job est photoreporterVéritable référence du photojournalisme belge, Roger Job a vu ses reportages publiés dans Newsweek, Le Monde 2, National Geographic ou encore Paris-Match. Du Rwanda à la brigade des Stups de Charleroi (Prix de la presse Belfius 2016), Roger Job travaille pour des magazines mais n’expose pas en galerie. Il préfère publier des livres de photos. Un travail sans complaisance qui impressionne le galeriste : " Une fois qu’il a fait ses 300 photos, il fait un gros boulot d’édition puisqu’il ne peut en présenter que 25 à son éditeur. Donc, il y a un boulot que les artistes font encore un peu moins. Il faut vraiment raconter quelque chose, ce qui est fort différent de ce qu’un plasticien fait habituellement. Le plasticien sort ses tripes et puis le spectateur n’a qu’à inventer l’histoire qui va avec. "

Xavier Michel, NO REPLAY (détail) – recherche graphique pour pochette d’album
Xavier Michel, NO REPLAY (détail) – recherche graphique pour pochette d’album © Tous droits réservés

Xavier Michel est graveur, imprimeur d’art et " chercheur " en design graphique et de l’imprimé : un travail sur les perceptions. Dans son atelier-studio, il manie les outils numériques et analogiques et expérimente avec ses presses typographiques, lithographique et de gravure qui deviennent des outils de création plutôt que de reproduction. Le point, la ligne, la taille, la trame, le pixel au profit de l’image et du mot. Antonio Nardone : " Xavier Michel grave pour un nombre impressionnant d’autres artistes. Il fait un peu le boulot cachette. Il y a des artistes illustrateurs qui ne savent pas graver mais qui veulent faire une gravure ou une litho. Xavier Michel retravaille la pièce, la prépare pour l’impression et imprime le boulot. Et puis c’est signé qui ? L’artisteXavier Michel est un artiste de l’ombre, et donc je montre son boulot".

Lionel Pennings, vitrines/pièges, 2021
Lionel Pennings, vitrines/pièges, 2021 © Tous droits réservés

Lionel Pennings a 29 ans. Mêlant le verre, le marbre, l’acier, la pierre bleue et le bronze, il crée des sculptures qui sont des pièges absurdes ou des outils détournés de leur fonction. On l’a découvert au Botanique dans l’exposition Spectre en 2020.

Antonio Nardone nous raconte l’histoire. Il était une fois Lionel… " Lionel est sculpteur mais sa famille a des ateliers de découpe de verre. Il travaille le verre, la pierre, les matériaux. Il aide ses parents régulièrement dans l’atelier puis il fait l’Académie des Beaux-Arts (de Bruxelles) en sculpture et il va vers des choses très minimales, de détournement d’objets. D’une énorme poésie et d’une apparente simplicité. […] C’est évidemment conceptuel, comme si dans l’art plastique il n’y avait pas de conceptuel. Toutes les œuvres d’art plastiques intéressantes sont conceptuelles ; il y a une image, une idée derrière. "

40 talents OUT OF THE BOX une expo de groupe pour les masses dans l’ancien Athénée Royal François Rabelais à Ixelles. Du 12 Mars au 02 Avril 2023
 

Alexis Remacle, Missile Nucléaire Russe : X – 35 Classé OTAN : SS – N – 25 KAYAK
Alexis Remacle, Missile Nucléaire Russe : X – 35 Classé OTAN : SS – N – 25 KAYAK © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous