Icône représentant un article video.

Economie

4000 emplois supprimés chez IBM, l’hécatombe se poursuit dans la Silicon Valley

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Ibrahim Molough sur base du Marché matinal de Simon Bourgeois

C’est l’hémorragie dans le secteur des technologies. Derniers licenciements en date ce jeudi 26 janvier chez IBM, avec presque 4000 emplois supprimés. Avant eux, c’était Microsoft, avec 10.000 licenciements, 18.000 chez Amazon, 12.000 chez Google et 10.000 chez Facebook. Comment est-ce possible alors que ces entreprises ont tellement profité des confinements, du boom du télétravail ou encore du commerce électronique ?

"On a énormément engagé ces deux ou trois dernières années parce que la croissance de ces entreprises était phénoménale. On avait une croissance à deux chiffres. Et tout d’un coup, le marché se retourne un peu, c’est-à-dire que la croissance se tasse, se ralentit et les perspectives de croissance de chiffre d’affaires ne sont plus là", explique Nicolas van Zeebroeck, professeur d’économie et stratégie numérique à l’ULB.

Selon le professeur, les GAFAM ont profité de la crise du Covid qui leur a donné un boost de croissance pendant deux ou trois ans mais qui était un peu artificielle. C’est-à-dire qu’on a forcé les gens à passer en ligne, et donc à adopter des solutions provenant des GAFAM et autres, probablement au-delà de ce que les consommateurs et les entreprises auraient fait au naturel.

Mais malgré ces licenciements en cascade, le secteur reste très profitable même s’il a été habitué à une croissance plus importante.

Il est tout de même important de mettre en perspective, sans oublier les drames sociaux et individuels, que ces entreprises sont tellement importantes et emploient tellement de monde que dès qu’elles licencient 1 ou 2%, ou même 4 ou 5% de leur personnel, les volumes de pertes d’emplois paraissent tout de suite considérables en valeur absolue, conclut Nicolas van Zeebroeck.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous