Bruxelles

4.500 personnes dans les rues de Bruxelles contre l'invasion russe en Ukraine

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Environ 4.500 personnes - selon les chiffres de la police relayés par les organisateurs - ont participé à une manifestation à Bruxelles contre l'invasion russe en Ukraine et en solidarité avec le peuple ukrainien. Ce rassemblement, à l'initiative de Promote Ukraine, de l'Union des femmes ukrainiennes en Belgique et du comité belge du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine (RESU), s'inscrivait dans le cadre d'une semaine d'action internationale contre la guerre, à l'occasion du premier anniversaire du conflit.

La manifestation était soutenue par 200 organisations et citoyens engagés dans le soutien à l'Ukraine, des associations d'Ukrainiens en Belgique, des acteurs du monde culturel, des féministes, des syndicalistes, des personnes actives dans la défense des droits LGBTQI+, etc. Les militants ont exigé le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien et l'arrêt inconditionnel des bombardements.

Les manifestants ont défilé derrière une bannière de grande taille portant le slogan "Ukraine wins - democracy wins" et portaient un drapeau ukrainien de plusieurs mètres de long. Certaines personnes en costumes ukrainiens traditionnels, dont plusieurs femmes portant des couronnes de fleurs, se sont mêlées au cortège.

Un grand nombre d'Iraniens, qui se sont opposés au régime au pouvoir dans leur pays au cours des derniers mois, étaient également présents. "Liberté pour l'Iran, liberté pour l'Ukraine, tous ensemble nous vaincrons", indiquait leur bannière.

Sur le même sujet : extrait du 13H du 25/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous