Les chiffres grimpent de nouveau de manière inquiétante et on est proche de la saturation. A tel point que les hôpitaux liégeois pourraient bientôt repasser en phase 1B.
Ce lundi, le CHC accueillait 91 patients Covid dont 22 en soins intensifs, majoritairement des personnes non vaccinées. Et leur état est préoccupant, comme l'explique Yannick Neybuch, directeur médical adjoint du CHC : "Nous avons l’impression que les patients non-vaccinés que l’on doit hospitaliser sont des patients qui se dégradent relativement vite. Et ce sont des patients qui sont beaucoup plus jeunes que ce qu’on avait dans les vagues précédentes".
Et d'ajouter, concernant l'âge des patients hospitalisés : "Il existe deux types de patients. Dans les patients jeunes, ce sont des patients qui sont en dessous de 60 ans, dans la tranche 30-50 ans. Généralement, ce sont ces types de patients dans les patients non-vaccinés. On a des patients non-vaccinés très âgés, mais cela représente une très faible proportion. Et dans les patients vaccinés, on a des patients âgés hospitalisés. Ce sont des patients qui ont probablement été vaccinés il y a relativement longtemps et qui donc devraient bénéficier maintenant de la troisième dose, mais qui n’ont pas encore eu la possibilité de bénéficier de celle-ci. Et malheureusement, ces personnes ont été contaminées par le coronavirus".
Ailleurs, le CHU comptait 60 patients Covid répartis sur les différents sites, dont 13 hospitalisés en soins intensifs.