RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 6/8

5 astuces pour améliorer la qualité nutritionnelle de vos crêpes

Améliorer la qualité nutritionnelle des crêpes

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 janv. 2022 à 10:52Temps de lecture6 min
Par Elisée Baelongandi

C’est bientôt la chandeleur ! Et qui dit chandeleur, dit crêpes évidemment. C’est pourquoi Chantale Der Brempt, nutritionniste du 6-8, vous propose ces astuces pour des crêpes plus saines.

Que serait une chandeleur sans crêpes ? Malheureusement, ces douceurs ne sont pas souvent en accord avec nos bonnes résolutions qui consistent à manger plus sainement. Pour les préserver et ne pas manquer une occasion d’en savourer, Chantale nous donne quelques astuces pour améliorer la qualité nutritionnelle des crêpes.

  1. Utilisez du beurre de ferme
    Le beurre donne un meilleur goût aux crêpes. Cependant, pour chauffer la poêle, il est avantageux d’utiliser de l’huile car à de fortes températures, le beurre risque de brûler.
    Chantale conseille d’ailleurs d’utiliser de l’huile de coco qui à haute température n’est pas toxique contrairement à certaines huiles comme l’huile d’olive.
     
  2. Prenez du lait végétal
    A la place du lait industriel, tournez-vous vers du lait de ferme, végétal voire de riz. Par contre, il est important de noter qu’en prenant ce type d’ingrédient toutes les proportions de votre recette risquent de changer. N’hésitez donc pas à vérifier sur Google afin de les réajuster.
     
  3. Utilisez de la farine bio
    Si vous cherchez une farine bio, celle de sarrasin fera l’affaire mais si vous n’aimez pas le goût, il reste d’autres choix comme de la farine de riz.
     
  4. Optez pour des œufs bios
    En agissant ainsi, vous vous rassurez que vous aurez une bonne dose d’oméga 3.
     
  5. Remplacez la moitié du lait par du cidre non pasteurisé
    Vous pouvez remplacer une partie ou la moitié du lait par du cidre non pasteurisé, cela donnera un aspect plus léger à vos crêpes. Il y a également possibilité de mettre à la place de la bière blonde ou blanche.
Getty Images

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Sur le même sujet

Devenez noble le temps d’une nuit en dormant dans une tour bâtie au 19e siècle à Soignies

Le 6/8

La perle colorée de Taïwan : un artiste de 84 ans a peint son village pour le sauver de la démolition

Le 6/8

Articles recommandés pour vous