Virginie, notre chroniqueuse nature, dans le 6-8, vient vous parler d’une fleur qui a la caractéristique d’annoncer l’arrivée des beaux jours, le perce-neige…
Le perce-neige est une petite fleur blanche. Elle apparaît généralement entre le mois de janvier et le mois de mars en fonction de la température.
-
Elle a plusieurs appellations
Connue sous le nom de "perce-neige", à cause de sa possibilité à apparaître en plein hiver, en bravant la neige ; cette petite fleur porte aussi des noms plus poétiques tels que la clochette d’hiver et la goutte de lait.
-
Il ne vient pas de notre région
Le perce-neige n’est pas originaire de nos régions mais il se naturalise facilement. Une fois planté, il va se multiplier et prendre sa place à long terme.
-
Cette fleur a besoin d’un sol bien frais pour pousser
On retrouve souvent cette plante dans les sous-bois, les jardins et près de haies avec des arbustes. Pour croître, elle besoin du juste milieu entre la lumière et l’ombre.
-
Elle se plante de différente manière
- Elle peut être plantée en terre avec des bulbes. Dans ce cas, il faut le faire en automne, en l’enterrant à 5 cm.
- Une fois qu’elle aura fleuri au printemps et que les fleurs auront fané, on peut multiplier les touffes en la replantant ailleurs dans le jardin.
-
C’est une fleur aux 1001 légendes
Entant assez particulière, elle a alimenté un grand nombre de légendes et acquis un grand nombre de significations comme l’espoir ou la victoire du printemps sur l’hiver.
Retrouvez les moments nature de Virginie Hess, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.