Le 6/8

5 choses à savoir sur les bourdons

Les bourdons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Virginie Hess, la madame nature du 6-8, vous fait découvrir quelques aspects du bourdon.

  • Le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille

Non, pour ceux qui le pensaient fermement, le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille. C’est bien une espèce sauvage à part entière parmi les 400 sortes d’abeilles qu’il existe. Provenant de la famille des apidés, il vit également en colonie.

  • La reine ne construit pas sa demeure

Le processus débute lorsque la reine cherche un endroit où elle établira son royaume. Au préalable, elle aura passé tout l’hiver à l’abri dans des écorces d’arbres par exemple. Avec l’arrivée des beaux jours, elle va donc établir sa demeure en récupérant des trous laissés à l’abandon comme des terriers de rongeurs ou des nichoirs désertés. C’est l’une des raisons pour laquelle il est probable d’en voir voler très bas en cette saison.

 

  • Son cycle de vie commence en mars

Une fois sa demeure trouvée, vers le mois de mars, elle va pondre ses premiers œufs. Généralement au nombre de 20, ceux-ci porteront celles qui seront ses premières ouvrières à temps plein vu que ces bourdons femelles ont la particularité d’être stérile.

La reine va continuer ainsi à se multiplier pour faire grandir son royaume et ce n’est que plus tard qu’elle engendra des mâles qui eux, à leur tour, iront à la recherche de femelles vierges et fécondes mises au monde par d’autres reines afin de se reproduire… C’est de ces unions que nouvelles reines naîtront.

  • Il n’est pas violent

Le bourdon n’est pas agressif, donc s’il rode près d’une personne, elle ne risque pas de se faire piquer ; sauf évidemment si ce dernier se sent agressé.
 

  • Le bourdon a un rôle important dans la nature

Loin d’être inutile, il joue un grand rôle dans la pollinisation des fleurs.

Getty Image

Retrouvez les moments nature de Virginie Hess, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

"Wolverine" : à quoi ressemble cette espèce de poisson que des scientifiques viennent de découvrir ?

Biodiversité

A la découverte du castor en Belgique

Le 6/8

Articles recommandés pour vous