Football

5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Villarreal, l’adversaire d’Anderlecht

© Tous droits réservés

Par Frank Peterkenne

Anderlecht joue son destin européen ce jeudi face à Villarreal Club de Futbol. L’équipe dont la localité est située non loin de Valence est actuellement 6e de la Liga. Mais historiquement, elle ne fait pas partie des grands d’Espagne. On n’en sait donc beaucoup moins sur cette formation que sur Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético voir Valence ou Seville.

Son surnom vient d’une chanson des Beatles

Le jaune est la couleur du maillot de Villarreal à domicile. En 1967, lors de la montée en 3e division nationale, les supporters se sont emparés d’une chanson, au point d’en faire un hymne. Son titre : El Submarino Amarillo. Ses interprètes : "Los Mustangs", un groupe espagnol qui a réalisé cette reprise du célèbre "Yellow Submarine" des Beatles. Aujourd’hui encore ce chant est un des hymnes de l’équipe et le "Sous-Marin Jaune" est devenu le surnom de l’équipe tandis que son stade ressemble extérieurement à cela.

Le Yellow Submarine des Beatles
Le Yellow Submarine des Beatles © Tous droits réservés

Son entraîneur a aussi coaché un grand d’Espagne

Quique Setien est l’actuel entraîneur de Villarreal. Sa carrière de joueur fut parfaitement honorable. Il compte 3 sélections en équipe d’Espagne jeune, 2 chez les A et a figuré aussi dans l’équipe de Beach Soccer.

Sa carte de visite en tant qu’entraîneur est, elle, encore plus prestigieuse.

Ce fan de Cruyff a en effet marché sur les traces de son idole en devenant le 13 janvier 2020, le coach du FC Barcelone. Setien a succédé à Valverde. Son passage sera toutefois assez éphémère puisque la lourde défaite humiliante de son équipe face au Bayern (8-2) en Champions League provoquera son éviction 7 mois plus tard.

Setien lors de son passage à Barcelone
Setien lors de son passage à Barcelone © AFP or licensors

Des Stars y sont passées dont un Français bien connu chez nous…

L’uruguayen Diego Forlan et l’argentin Riquelme sont sans doute les 2 noms les plus ronflants de la liste des joueurs passés par Villarreal. Mais pas seulement : Senna, Tacchinardi, Pires, Cazorla ou Godin animent les souvenirs des passionnés de foot. Aujourd’hui, les joueurs en vue sont l’ex gardien de Liverpool Reina, l’ancien napolitain Albiol ou encore Gérard Moreno.

Et pour nous, un nom claque dans cette liste celui de Jérémy Perbet. L’ancien meilleur buteur de la Pro ligue, actif notamment à Gand et Charleroi et actuellement toujours aussi décisif avec le FC Liège en D1 amateur a fait un passage remarqué à Villarreal. Perbut a été un des artisans de la montée en 2013 et a inscrit une bonne vingtaine de goals pour le sous-marin jaune dont 10 en Liga, ne laissant là-bas que de bons souvenirs.

Forlan sous le maillot de Villarreal
Perbet a aussi marqué pour Villarreal

Pas de titre en Liga mais bien en Europe

On l’oublie parfois mais Villareal a remporté l’Europa League il y a seulement 2 ans en 2021 sous Emery. Les Espagnols ont sorti en 1/2 Arsenal pour se qualifier pour une finale historique face à un autre géant anglais : Manchester United. Une finale qui va se terminer de manière étonnante et symbolique. Il faudra en effet une séance de tirs au but pour départager les 2 formations. Le gardien Rulli va en être le héros. Comme les équipes étaient encore à égalité après les 10 premiers essais, ce sont les gardiens qui ont dû s’y coller. Rulli va d’abord inscrire le sien avant d’entrer dans la légende en détournant la tentative du gardien d’en face, David De Gea, qui plus est Espagnol. Notons encore que bon nombre de joueurs ayant vécu cette épopée sont toujours dans le noyau actuel de l’équipe.

Le paradoxe veut que le palmarès du club ne compte sur le plan national qu’un titre en division 3.

Unai Emery a remporté l’Europa League avec Villarreal en 2021
Unai Emery a remporté l’Europa League avec Villarreal en 2021 © AFP or licensors

Un seul stade mais 2 dénominations

Pour les anciens le stade de Villarreal c’est "El Madrigal" du nom du quartier où il se situe. Pourtant depuis 2017, on doit le nommer le stade de la Céramique en hommage à une partie de son infrastructure ornée de céramique jaune (bien sûr) dans la tribune sud mais aussi des entreprises qui financent en partie le club dont le sponsor principal qui figure sur le maillot actuel de l’équipe et dont les immanquables bâtiments sont situés à seulement quelques kilomètres du stade.

Le Stade Céramique
Le Stade Céramique © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous