Tipik - Musique

5 choses que vous ne saviez pas sur 'In Da Club' de 50 Cent, qui fête ses 20 ans

Loading...

Même s’il ne nous a pas mis la tête à l’envers lors de son concert à Anvers, 50 Cent reste une véritable légende du rap et sans doute l’un des meilleurs rappeurs des années 2000. Pour fêter les 20 ans de son tout premier tube "In Da Club", on vous dévoile 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce titre.

Pour rappel, "In Da Club" est sorti le 6 janvier 2003 et a été écrit par Fifty Cent et Dr. Dre. Cette chanson parle de faire la fête, de boire de l’alcool et de trouver une meuf pour la nuit. Bref, un cocktail parfait à l’époque pour se classer numéro un aux États-Unis et au Canada.

1. "In Da Club" n’était pas sorti sur YouTube

Ah bah oui ! Le titre est sorti quelques années avant l’apparition de YouTube. Toutefois, le clip s’est bien rattrapé en juillet dernier, il a dépassé le 1,5 milliard de vues, ce qui en fait la vidéo de rap des années 2000 la plus populaire. De plus, en décembre 2022, le hit a atteint le milliard d’écoutes sur les plateformes de streaming.

2. Une chanson qui s’est jouée à pile ou face

"In Da Club" a failli ne pas être le premier single de Get Rich or Die Tryin'. La carrière de 50 Cent aurait pu débuter autrement puisque ce morceau était le premier à le faire atteindre les Charts. Quelques années après la sortie du titre, le mentor de 50 Cent, Eminem a avoué qu’ils avaient eu des difficultés à se décider sur le choix du premier single de l’album"On n’arrivait pas à se décider pour le premier single de Get Rich Or Die Tryin’. Ça allait être soit 'If I Can’t', soit 'In Da Club'. On était crevé donc moi, 50, Paul, Chris Lighty et Jimmy Iovine avons décidé de le faire à pile ou face. ", avait confié Slim ShadyA croire qu’avec 50 Cent, c’est toujours une histoire de pièce…

3. "In Da Club" était destiné à Eminem

A l’origine, la musique instrumentale était destinée à Eminem et son groupe D12. Le morceau était même prévu pour la bande originale de 8 Mile. Sauf qu’à cette époque, le crew ne savait pas quoi en faire. C’est alors qu’Eminem découvre une mixtape de 50 Cent, Guess Who’s Back, et lui propose la composition de Dr. Dre et Mike Elizondo.

4. 50 Cent est allé au tribunal pour cette chanson

50 Cent, de son vrai nom Curtis James Jackson, s’est souvent retrouvé devant le tribunal et le sera de nouveau en juillet prochain pour l’affaire de son pénis présumé agrandi. Trois ans après la sortie du morceau, le rappeur a été traîné en justice pour plagiat. L’ancien manager du groupe 2 Live Crew, Joseph Weinberger, l’a poursuivi pour le "Go Shorty, it’s your birthday" similaire au morceau "It’s Your Birthay" du groupe. Les tribunaux ont décidé de classer l’affaire car la phrase était jugée comme étant "commune, sans originalité et non copié d’un élément de la chanson."

5. The Game apparaît pour la toute première fois

On peut parler d’une guests list de qualité pour le clip "In Da Club" : Eminem, Dr. Dre, D12, Lloyd Banks, Tony Yayo, Bang Em Smurf, Young Buck, Xzibit et DJ Whoo Kid. Sans oublier la première apparition publique de Game, bien avant leur collaboration en 2005 avec le titre "Hate It or Love It".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous