RTBFPasser au contenu
Rechercher

Matin Première

5 coups de cœur séries de l’année 2021

28 déc. 2021 à 06:33 - mise à jour 28 déc. 2021 à 06:33Temps de lecture4 min
Par Himad Messoudi

Il faut bien parler de coups de cœur et pas de "meilleures séries de lannée". Parce que, très franchement, avec la multiplication des diffuseurs légaux de séries en Belgique, il devient impossible de pouvoir tout voir, tout comparer et de faire, au final, un top des meilleures séries qui ait un minimum de pertinence. A la place, voici donc 5 coups de cœur, 5 séries absolument remarquables et à ne pas louper. 5 séries diffusées pour la première fois en cette année 2021, il faut le préciser.

"It’s a sin"

Les 5 épisodes de cette série sont toujours disponibles sur Auvio. "Its a sin", cest lhistoire dune partie de la jeunesse dans les années 80. Lhistoire se déroule à Londres, mais aurait pu se passer un peu partout de ce côté-ci de la planète. De jeunes hommes gays veulent mordre la vie à pleines dents et tentent, comme ils le peuvent, de gérer les soubresauts de leur vie. Celle-ci est faite de fêtes, damour, de rires. Et puis, de mort. Parce que les années 80, ce sont les années SIDA. Le génie de cette série, cest davoir réussi à maintenir une énergie folle et communicative malgré une histoire, un contexte, très tristes. Cest tragique, mais aussi lumineux, cest poignant, mais aussi drôle. Cest tout à la fois et cest surtout tellement humain.

"Mare of Eastown"

Loading...

On change d’époque et de continent, direction les Etats-Unis pour un thriller dexception : "Mare of Eastown". C’est une mini-série HBO en 7 épisodes, disponible en DVD et Blu-Ray. Cest lhistoire dune policière dont la vie est franchement pathétique. Mais elle continue davancer. Lorsquun crime est commis sur une jeune femme, une enquête difficile débute. La trame est relativement classique, cette série ninvente pas grand-chose. Mais il y a une différence fondamentale avec les autres séries du genre : on est invité à partager lintimité de cette policière, une intimité présentée de façon réaliste. Le thriller se fait donc drame intimiste. Et avec Kate Winslet dans le rôle de cette enquêtrice, et une histoire très joliment écrite et à la conclusion surprenante, on a vraiment un très bon moment de télévision.

"Dopesick"

Loading...

Dopesick est disponible sur Disney +. C’est une histoire assez hallucinante, celle d’un médicament, l’oxycontin. Un antidouleur, un opioïde, une pilule censé révolutionner la gestion de la douleur. Et c’est en tout cas comme ça que les commerciaux présentent le médicament aux médecins américains. Purdue, la compagnie pharmaceutique, choisit très finement les zones où d’abord commercialiser son médicament : plutôt les zones avec beaucoup d’ouvriers, une population dure au mal. L’histoire est racontée de plusieurs points de vue, depuis plusieurs temporalités : la fabrication et le lancement du médicament, dans les années 90, une première enquête de l’agence antidrogue américaine, puis une enquête locale. Trois périodes différences, pas toujours simple à suivre, au début, il faut le signaler.

Là où la série excelle, c’est dans le récit des turpitudes de la compagnie pharmaceutique. Et quelques personnages plus terre à terre permettent également de mettre des visages sur un drame d’une ampleur qu’on n’imagine pas de ce côté-ci de l’Atlantique. Michael Keaton est absolument déchirant dans ce rôle de médecin de famille attachant et qui tombe, inexorablement, dans le piège de l’addiction.

Dopesick n’est pas la série la plus réjouissante qui soit, sur la nature humaine, la cupidité. Mais c’est pour ça, aussi, qu’elle est essentielle.

"White Lotus"

Loading...

C’était LA série de l’été 2021. "White Lotus", c’est le nom d’un hôtel. Imaginez le 5 étoiles, avec chambre de 100 mètres carrés et piscine privée, cours de plongée, massages, nourriture exquise, un personnel au petit soin. Et puis, un public, une clientèle riche, très riche. Des personnalités hors-sol, franchement gênantes, méprisables. Au milieu de tout ce beau monde, quelques personnes comme vous et moi qui n’en croient pas leurs yeux. "White Lotus", c’est donc un drôle de mix entre magnifiques images hawaïennes et comportements déplorables de quelques individus pathétiques. La série aborde des thématiques comme les privilèges de classe, de race, le féminisme aussi, la lâcheté. C’est un vrai feu d’artifice avec une conclusion aussi tragique qu’hilarante. Malheureusement, la série n’est pas sortie sur support physique. Il faudra attendre une diffusion, peut-être sur nos antennes, on croise les doigts.

"Only murders in the building"

Loading...

"Only murders in the building" est un petit bonbon délicieux, peut-être ma série préférée de 2021. L’histoire est, à première vue, un peu alambiquée : nous sommes dans un immeuble prestigieux new-yorkais et un meurtre survient. Soudain, trois personnes qui ne se connaissaient pas ; découvrent qu’elles ont un point commun : elles adorent les podcasts "true crime", les récits de faits divers. Oubliez "Faites entrez l’accusé" et assimilés : aux USA, les podcasts de ce type suivent une histoire sur plusieurs épisodes. Et c’est justement ce que font nos trois héros : enquêter sur la mort de leur voisin et raconter le tout dans un podcast, qui a pour nom "Only murders in the building". Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez sont tous les trois impeccables, l’histoire est parfaitement agencée, on prend un plaisir fou à suivre les aventures de nos héros. Et la série ne se prive pas de nous donner des portraits fouillés de ses personnages principaux. "Only murders in the building", c’est 10 épisodes à voir sur Disney +. Et si ce n’est pas encore fait, ne tardez pas, c’est une superbe série. Et une saison deux est attendue en 2022.

Articles recommandés pour vous