RTBFPasser au contenu

Le 6/8

5 endroits à absolument visiter en Vendée

5 endroits à visiter en Vendée

Extrait de Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 avr. 2022 à 14:432 min
Par Elisée Baelongandi

C’est une nouvelle destination que Luana Fontana, chroniqueuse du 6-8, a testé pour vous dernièrement. Direction donc la Vendée…

Luana Fontana a fait un petit tour en France, et plus précisément en Vendée, afin de préparer une liste d’activités qui pourraient en inspirer plus d’un, si l’envie d’y aller vous venait…

1. Jard-sur-Mer

Le premier lieu visité par Luana est cette plage. Elle est également nommée " la plage de la mine" pour la simple et bonne raison qu’une mine s’y trouvait à l’époque.

Son littoral est l’endroit le plus ensoleillé de France, d’où son appellation "la côte de lumière". Bien qu’il ne soit pas pour autant le plus chaud, les longues périodes de lumière durant la journée permettent le développement de plantes particulières.

En plus de la vue s’ajoute la possibilité d’y déguster de bonnes huîtres bien fraîches. Pour la petite histoire, après des soirées arrosées, ces spécialités locales seraient particulièrement appréciées car elles auraient comme vertus "d’aspirer l’alcool".

Getty Image

2. Le Marais poitevin

La prochaine activité est une balade en barque, d’une heure, sur le Marais poitevin, surnommé la "Venise Verte". Les guides sont ouverts à la discussion ce qui permet d’avoir des informations concernant les pratiques ou activités de l'époque. D’ailleurs saviez-vous que ce dernier mesurait 600 km et avait été creusé par des moines ?

3. Abbaye de Maillezais

Juste à côté du Marais on découvre l’Abbaye de Maillezais. Ayant également été construite par des moines la bâtisse a environ 1000 ans.

4. Vouvant

Vouvant est la cité médiévale la mieux conservée de France. Construit autour de plusieurs légendes, ce petit joyau est hors du temps. Un château s’y trouvait d’ailleurs, cependant il n’en reste qu’une tour haute de 45 mètres qui offre une vue magnifique.

5. Fontenay

Une petite visite guidée de la ville est également proposée. A travers cette activité, le patrimoine et la culture sont mis à l’honneur. Grâce à un guide audio d’1h30, proposé par l’office du tourisme de la ville, c’est un parcours incluant les rues, les commerces, les statuts et les différents bâtiments qui est proposé aux touristes. Complètement coupé du monde, sans pour autant avoir besoin d’une carte car le système est géolocalisé, c’est à la découverte de la ville, accompagnée d’une voix dans les oreilles, que les visiteurs s’en vont.

Getty Image

Retrouvez les tests de Luana Fontana, et bien d’autres chroniques, dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 13:44
1 min
06 mai 2022 à 10:30
1 min

Articles recommandés pour vous