Grandeur nature

5 escapades nature pour découvrir la commune de Vars dans les Hautes-Alpes !

Escapade nature en traineau dans le Vars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A plus de 1850 m d’altitude, au cœur des Hautes Alpes, Vars et sa vallée suspendue s’étire le long de la route des Grandes… Alpes. Un espace montagne où quatre villages de caractère et aux accents du sud, s’alignent en harmonie au pied d’un cirque naturel. Neige et soleil se partagent ce beau tableau qui n’a rien d’une nature morte ; de grands espaces restent préservés. Ici, les piétons ont même accès tout en haut du domaine skiable pour découvrir une grotte de glace.

1. Quelque 60 chèvres à traire deux fois par jour

Adrien Joveneau projette une journée de marche jusqu’en haut du col de Vars, frontière naturelle avec les Alpes de Haute-Provence. Entre Les Claux (1850 m) et la gare SNCF de Montdauphuin-Guillestre, l’hiver, circulent des navettes. A bord de l’une d’entre-elles, l’animateur-reporter s’arrête au premier hameau bordant la station de ski alpin de Vars, celui de Saint-Marcellin. Première surprise aux aurores, à moins de 300 m du premier arrêt, c’est l’heure de la traite du matin à la chèvrerie de la Font Sancte à Saint-Marcellin. Adrien entre dans l’étable sous le couvert de bêlements. Emilie et Elodie, sous le regard bienveillant de deux solides chiens patous, font défiler leurs chèvres brunes et noires. Par vagues successives, elles entrent par quinze et tour à tour, dans leur box de traite. Rôdées à l’exercice, attirées par le picotin des mangeoires, elles s’alignent comme de bons petits soldats. " On élève, on transforme, on affine, on vend sur place ou sur le marché de Guillestre et Vars ", expliquent de concert les deux fromagères-éleveuses. Il y a quatre ans que ces deux citadines ont troqué le confort urbain contre la rude vie en montagne. Après le pâturage estival sur 80 ha et à plus de 1800 m, aux premières neiges, le troupeau trouve ici du bon fourrage à se mettre sous la barbichette. Nous accueillons le visiteur tous les jours à 17h pour la seconde traite. Le magasin est ouvert de 10h à midi et de 16h30 à 18h30, sauf lundi et mardi matin ", précise Emilie en libérant la dernière rangée de chèvres au pis vite délesté d’un litre et demi de bon lait. Il sera vite transformé en fromage à raclette ou petit crottin frais.

2. Ses prairies naturelles profitent aux limousines

Varsincq, Kevin Bonnabel passe de la dameuse au tracteur et à l’étable, au moins deux fois par jour en hiver. Adrien le croise après une pause chocolat chaud à " La Coulette ", l’auberge de Sainte-Catherine, deuxième étape locale dans sa montée pédestre du col de Vars. En surplomb du hameau, cette ferme d’élevage bio associe vaches viandeuses et chevaux paint-horses. " On est économiquement obligé d’avoir plusieurs activités. Outre l’élevage et la vente directe, je suis dameur sur le domaine skiable ", raconte le jeune papa dont les chevaux filent au centre équestre une fois l’été venu. Une des fiertés de l’éleveur d’équins et de limousines, c’est la récompense obtenue il y a deux ans pour ses pratiques agroécologiques. Sur sa prairie de fauche sélectionnée et primée, cinquante espèces de graminées et légumineuses ont été répertoriées lors du concours organisé par le territoire du Parc naturel régional du Queyras et la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. De ces prairies séculaires, qu’il aère mécaniquement et engraisse d’un peu de fumier, Kevin sort un fourrage extrêmement riche et profitable pour ses têtes de bétail et les chevaux qui voisinent dans l’immense étable mécanisée. Des juments ont pouliné tard l’automne dernier, les jeunes étalons profiteront du lait maternel quelques semaines encore. En face, les ruminantes et rutilantes limousines feront du bon gras.

3. Une varsincque née au refuge Napoléon

Au hameau suivant, celui de Sainte-Marie, Adrien trouve la compagnie d’Odile David. Une figure dynamique de Vars qui le mène au bord de la giarde, où enfant, elle accompagnait sa mère qui venait y laver le linge et papoter. " Mon père était maire de Vars quand sont nées les premiers télésièges succédant aux téléskis. Il a accompagné le développement et la modernisation de la station de sports d’hiver dans les années 50-60 ", explique fièrement la Varsinque. Avec son association " Vars au fil du temps ", Odile transmet toujours l’histoire de sa commune : " Vars, a toujours été un lieu de passage et de refuge ", c’est d’ailleurs le thème de l’ouvrage qu’elle a rédigé. Vie quotidienne, géologie, géographie, habitat… Odile est incollable sur le patrimoine. Et surtout s’il est question de restauration de fontaines, de lavoirs ou de maisons. Celle d’Arlette est la plus ancienne ; l’octogénaire déneige… à la pelle, aidée de son voisin. Arlette est née dans la première moitié du siècle passé au refuge Napoléon surplombant le village, à 2 km du sommet du col de Vars. En 1856, 30 ans après la mort de Napoléon Ier, ce refuge, comme dix autres par ailleurs, a été construit sous Napoléon III. C’était en remerciement aux populations qui avaient aidé l’empereur !

4. Les chiens font le travail

© Alexandre Van Meerbeck

Plutôt que le télésiège de Sainte-Marie, chaussé de raquettes, Adrien grimpe pour rejoindre les rives du lac de Peyrol. Sylviane et Laurent, couple de " muchers ", lui proposent de sillonner cet immense balcon sur la vallée de Vars, tiré par un attelage de chiens de traîneaux. " Ce sont des Alaskans Huskies âgés entre 2 et 10 ans ", confirme Sylviane qui place les deux chiens de tête pendant que son mari en attelle deux autres, plus puissants, juste devant le traîneau. Ces derniers dirigeront l’attelage selon les injonctions du mucher Adrien qui, lui, sera surtout actif dans les montées pour soulager le travail des chiens. " On propose des sorties plus longues en emportant du matériel, à la journée ou sur 2-3 jours selon l’enneigement ", ajoute Laurent qui propose alors de loger sous tente ou en bergerie. Limitrophe du Parc naturel du Queyras, le Val d’Escreins est un espace de nature protégé au cœur de la commune de Vars. Havre de paix au sein du parc naturel régional du Queyras, il procure 25km² d’espace nature de 1600m à 3385m d’altitude pour le sommet de la Font Sancte, point culminant de la réserve et du parc.

5. A marche contée et non forcée

Redescendu à Les Claux, cœur de la station, Adrien délaisse traineau et autres raquettes pour deux simples bâtons et profiter d’une portion des 50 km de sentiers piétons que compte Vars. La marche nordique est le meilleur moyen de terminer l’ascension du col de Vars ; Clara est l’accompagnatrice en montagne. Sa prestation, comme les ateliers grand public qu’elle initie, est mise gratuitement à disposition par l’office du tourisme pour ceux qui le souhaitent. Entourés de sommets dentelés, le long des mélézins, sous la poussée des bâtons, les chaussures crissent sur la neige damée et gelée. A quelques mètres du sentier, un cingle plongeur n’hésite pas à fouiller de son bec le fond d’un ruisseau en disparaissant complètement de sa surface à peine dégelée. Saoulé d’air pur et de lumière, on entend une voix forte. Entouré d’un groupe, Nicolas, professeur de théâtre, conte une histoire comme il s’en racontait ici jadis au coin du feu : " J’écris et je partage mes histoires, des contes entre humour et poésie décrivant une nature facétieuse et bien vivante. " Nicolas avance en prenant son temps ; Ugo le précède pour encadrer le petit groupe dans ces zones de silence préservé. Tous deux sont également accompagnateurs en montagne et partagent cette manière de s’imprégner du vivant qui fait ces lieux. Pour preuve, Ugo nous montre des traces laissées dans le manteau blanc et sur le tronc des arbres. Avec le sommet de Chabrières qui culmine à 2750 m, ou l’Eyssina en toile de fond à 2835 m, le décor est planté pour les chamois et bouquetins. Y a plus qu’à faire vivre sorcières et autres nutons en mode grandeur nature.

© Tous droits réservés

Grandeur Nature

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une destination accessible depuis Bruxelles-Midi avec le TGV Inoui.

Grandeur Nature cest dimanche de 13h à 15h sur Vivacité et à tout moment en podcast sur RTBF Auvio !

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous