RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

5 faits pour découvrir Dracula différemment

Le roman “Dracula” a 125 ans

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 mai 2022 à 14:54Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

À l’occasion de l’approche du 125e anniversaire de Dracula, Eddy Przybylski, dans le 6-8, tente de retracer l’histoire de ce mystérieux personnage qui a en a fait trembler plus d’un et son créateur…

1. L’auteur du roman est Bram Stoker

L’auteur du célèbre livre qui a mis en lumière ce personnage des ténèbres est dénommé Bram Stoker, un irlandais originaire de Dublin. Loin d’avoir été prédestiné à écrire des livres, ce dernier a fini ses études avec un diplôme en mathématiques et en sciences. Toutefois, sa passion a toujours été le théâtre… En 1876, il va se mettre à écrire des romans, 13 lui sont attribués en tout mais seul son cinquième, sous le nom de Dracula, traversera les époques.

2. Dracula n’est le pas le premier vampire dans l’histoire du roman

C’est le 26 mai 1897 qu’a vu le jour le roman. Avant sa publication, le personnage du vampire existait déjà, 22 romans en faisant mention ont été recensés avant la parution de Dracula. Cependant, la différence avec celui-ci est le sérieux avec lequel l’auteur s’est impliqué dans l’histoire. En effet, il a mis 7 ans de travail, accompagné de recherches profondes sur les légendes tournant autour du personnage afin de pouvoir construire un quelqu’un de solide.

En ce qui concerne le physique de ce dernier, c’est d’un de ses amis proches, Henry Irving, qu’il s’est inspiré.

3. Dracula a contribué au tourisme en Angleterre

Dans la deuxième partie du roman, l’auteur fait aller Dracula en Angleterre dans le petit port de Whitby, au nord de Hull. C’est un lieu que Bram connaissait très bien car il l’avait déjà visité avec sa famille. C’est donc une description bien détaillée qu’il a proposée à ses lecteurs et qui a profité aux habitants de la ville qui ont développé des "Dracula Tour" et des "Dracula Experience" pour les touristes de la ville.

4. L’auteur n’a pas été témoin du succès de son livre

Le roman n’a pas eu un énorme succès à sa sortie. Ce n’est qu’après la mort de l’auteur en 1912, que le roman est vraiment devenu célèbre en attirant les regards de tous et la convoitise du cinéma qui s’en est fortement inspiré.

Getty Image

5. Dracula est inspiré d’un personnage réel

Alors certes, les vampires n’existent pas mais ce personnage a tout de même été inspiré d’un personnage réel, Vlad Drakul. Egalement connut sous le nom de Vlad III, il fut un souverain de Valachie, l’actuelle Roumanie. Considéré comme un tyran hors pair, il a été aussi un grand défenseur de la chrétienté.

Le roman “Dracula” a 125 ans

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

5 séries qui auraient dû s’arrêter après la première saison

Le 6/8

Déguster des plantes sauvages ça vous dit ? Venez apprendre à en cuisiner

Le 6/8

Articles recommandés pour vous