C’est le moment, c’est l’instant : le coquelicot orne nos champs, nos prairies et les bords de route en cette belle saison et les embellit de sa belle teinte rouge vif. Cette fleur éphémère et de toute beauté est un délice de la nature. Ses graines ont un goût de noisette tandis que ses pétales sont légèrement sucrés comme l’indique cuisinesauvage.com.
Les pétales décoreront nos salades ou feront des tisanes ou des sirops. Les graines sont quant à elles utilisées pour la confection de pains aromatisés ou, si elles sont grillées et mélangées à du sel, elles deviendront un condiment très apprécié.
C’est sous la forme de fondant au citron et son coulis de coquelicot que nous allons découvrir les saveurs de cette fleur. C’est odelices.ouest-france.fr qui nous offre ce petit délice.
Pour la gelée de coquelicot, les ingrédients :
- 200 g de pétales de coquelicots
- 4 litres d’eau
- environ 3,2 kg de sucre spécial confiture enrichie en gélifiant
Recette :
- Faites chauffer 4 litres d’eau et ajoutez les pétales de coquelicot puis laissez cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Ôtez du feu et laissez reposer une heure.
- Filtrez le jus obtenu et pesez-le. Ajoutez 800 g de sucre pour 1 litre de jus.
- Faites chauffer le tout environ 45 minutes jusqu’à obtention d’une gelée.
- Faites tomber quelques gouttes sur une assiette. Si la gelée est suffisamment cuite, la goutte va se figer et légèrement durcir, ce sera parfait.
Pour le fondant au citron, les ingrédients :
- 250 g de fromage blanc en faisselle
- 2 œufs
- 40 gr de farine
- 10 cl de crème
- 100 gr de sucre
- 1/2 citron
Recette :
- Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez la crème et le fromage blanc bien égoutté, mélangez puis incorporez la farine. Ajoutez ensuite le jus du 1/2 citron et mélangez bien.
- Versez la préparation dans 4 ramequins et mettre au micro-ondes 4 à 5 minutes à 400 W.
- Vérifiez l’état des fondants et ajustez le temps de cuisson car cela dépend de la taille des ramequins et de la puissance de votre micro-ondes.
Mélangez un peu de confit avec de la crème liquide et déposez ce coulis sur vos fondants au citron. Savourez !