Santé & Bien-être

5 huiles essentielles pour faire fuir les mouches

© Getty Images

20 août 2021 à 12:00Temps de lecture3 min
Par RTBF TENDANCE

Les mouches ont particulièrement le don de nous énerver, en plus d’être envahissantes, elles ne sont pas un modèle d’hygiène au sein de nos maisons. Une seule mouche peut d’ailleurs pondre jusqu’à 1000 œufs en 12 jours comme décrit sur francebleu.fr.

Elles rodent à l’affût de quelques aliments qui traînent, elles squattent nos corbeilles de fruits ou pire encore elles s’évertuent à se poser sur nous. Si la saison des insectes fut retardée cette année, les mouches et les moustiques arrivent cependant en force.

Pour éviter les répulsifs chimiques, des méthodes plus naturelles s’offrent à nous pour faire fuir les mouches. Certaines huiles essentielles peuvent agir et nous aider à éloigner ces indésirables de nos maisons.

Les huiles essentielles répulsives pour les mouches

© Getty Images

Les huiles essentielles peuvent venir à la rescousse et nous aider à faire fuir les mouches de nos intérieurs. Certaines essences sont particulièrement propices à couper toute envie aux mouches d’élire domicile chez nous. On pourra disposer quelques gouttes de ces huiles essentielles sur un galet poreux, un coton ou un linge que l’on disposera aux endroits stratégiques comme près des fenêtres, des portes, des poubelles ou sur une étagère dans la cuisine.


Lire aussi : Le réchauffement climatique menace la fertilité des mouches à fruits mâles… et potentiellement d’autres espèces


Selon astucegrandmere.net et passeportsante.net, voici ces huiles qui vous seront particulièrement essentielles :

1. La citronnelle

Bien connue pour éloigner les moustiques, l'huile essentielle de citronnelle est aussi votre alliée pour éloigner les mouches. Très peu d’insectes apprécient son odeur très puissante. En plus des galets, vous pouvez aussi mettre 12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans 60 ml d’eau chaude et vaporiser vos pièces pour dissuader les mouches d’investir les lieux.

2. La lavande vraie

Si on aime majoritairement le parfum enivrant de la lavande, les mouches ne partagent pas ce même attrait que nous. Que du contraire, elles prennent la poudre d’escampette dès qu’elles sentent cette odeur. Quelques gouttes de cette huile essentielle mise à même la peau en la diluant dans une huile végétale fera office de répulsif direct. Découvrez quelles sont ces huiles végétales idéales pour diluer les huiles essentielles.

L’idéal reste toutefois d’imprégner un linge avec cette huile et de le mettre dans un bocal fermé durant toute une journée. Vous pourrez ensuite ouvrir le bocal et le disposer dans une pièce qu’affectionnent particulièrement les mouches.

Sa cousine la lavande aspic a quant à elle la faculté d’apaiser la peau après un coup de soleil.

3. La menthe poivrée

C’est la force du menthol qui confère à cette huile essentielle son pouvoir répulsif. Les mouches rebroussent chemin dès qu’elles perçoivent cette senteur. On l’utilisera en diffusion et impérativement en synergie avec l’une ou l’autre huile essentielle répulsive présente dans cette liste.

La menthe poivrée permet aussi de soulager nos bobos du quotidien comme les troubles digestifs, les migraines, les nausées, la fatigue, les jambes gonflées…

4. Le géranium rosat

Les mouches ne rôderont pratiquement jamais près de vos jardinières où fleurissent des géraniums, ce parfum les indispose. L’huile essentielle de géranium rosat à ce titre les insupportera et vous en serez débarrassé grâce au pouvoir de ces arômes de fleur. Le géranium rosat vous sera aussi utile contre les piqûres d’insectes.

En plus des galets, vous pouvez diluer 8 gouttes de cette huile essentielle dans 10 ml d’eau chaude et vaporiser votre intérieur avec cette potion anti-mouches.

5. L’eucalyptus citronné

Comme pour la citronnelle, les mouches n’apprécient pas du tout ce petit parfum citronné que l’on retrouve dans cette huile essentielle d’eucalyptus. Elles tomberont d’ailleurs comme des mouches si elles devaient être en sa présence. Sans hésiter, elles prendront la poudre d’escampette.

L’eucalyptus citronné fera barrage si vous disposez quelques gouttes de cette huile sur des rubans ou des tissus que vous laisserez pendre à vos portes et fenêtres. A ne pas confondre avec sa comparse, l’huile essentielle d’eucalyptus radié qui sera quant à elle votre alliée pour les allergies au pollen.

Les précautions d’usage

Tout ce qui est issu de la nature n’est pas forcément sans danger

Des plantes sécrètent pour certaines des molécules toxiques, d’autres peuvent devenir dangereuses à travers de leur usage par voie orale, cosmétique ou encore si le bon dosage n’est pas respecté. Le produit deviendra alors nocif voire dangereux pour notre santé.

Retrouvez toutes les précautions d’usage des huiles essentielles.

Sur le même sujet

Les huiles essentielles : les précautions d’usage

Santé & Bien-être

Piqûres d’insectes : 5 huiles essentielles pour vous soulager cet été

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous