Une grande société, leader mondial des réseaux informatiques propose à chacun de ses employés cinq jours de congés payés supplémentaires chaque année. Pour en bénéficier, il faut remplir une condition : ces jours-là, il faut mettre la main à la pâte pour une association caritative.
Cette société organise cela deux fois par an, et les travailleurs vont divertir de jeunes demandeurs d’asile, servir des repas aux plus pauvres, ou encore participer à des chantiers de construction. C’était le cas ces derniers jours pour les Restos du cœur à Wavre. Leslie, manager marketing dans la société, est venue avec trois collègues pour tapisser, balayer et rénover le futur Resto du cœur de Wavre : "5 jours par an, on a la possibilité de faire du bénévolat et d’aider les bonnes causes qui sont proches de notre cœur".
Le concept vient des États-Unis, on l’appelle le "giving back" et il est déjà populaire là-bas. Chez nous, il se répand petit à petit : Guy Peters, le trésorier du resto du cœur local reçoit de plus en plus d’e-mails de chefs d’entreprises. Ils lui demandent de venir à 6 ou 7 pour une journée, pour venir aider, faire du bénévolat évidemment, mais si le geste charitable est la première motivation des travailleurs, ce n’est pas la seule : ça peut aussi être un genre de teambuilding, un moyen de renforcer les liens entre collègues en dehors du boulot.