Le 6/8

5 méthodes inoffensives pour se débarrasser des fouines

Jolie petite fouine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Pourquoi les fouines prennent-elles autant de plaisir à couper les câbles de nos voitures alors qu’elles pourraient se contenter d’être mignonnes ? Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament nous donne des conseils pour convaincre ces animaux indésirables à aller voir ailleurs.

La fouine est un mammifère nocturne. Elle déteste la lumière et ne vaque à ses occupations que la nuit. Elle aime s’attaquer aux câbles de voitures, mais pas seulement. Elles constituent aussi un danger pour les poules et les lapins.

Si la fouine est un animal indésirable, on pourra essayer de les éloigner mais sans leur faire de mal car les fouines ont quand même certains avantages : elles se nourrissent entre autres de petits rongeurs nuisibles comme les rats et les souris. Il existe des moyens efficaces et inoffensifs pour les éloigner, notamment tout ce qui dégage une odeur assez forte :

  • Disperser du marc de café aux endroits où l’on soupçonne que passent les fouines dans la maison ou le jardin. C’est assez facile de le savoir, car en général elles déposent sur leur chemin des crottes en forme de spirales facilement identifiables. Et elles empruntent toujours le même chemin.
  • Vaporiser du vinaigre blanc auquel on peut éventuellement mélanger du poivre noir.
  • Installer des détecteurs lumineux de mouvements. Quand la fouine passera devant, le spot s’éclairera et effrayera l’intruse.
  • Calfeutrer au maximum toutes les entrées possibles.
  • Pour protéger sa voiture, on peut installer sous le capot un boîtier à ultrasons.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous