50 ex-journalistes d'iTélé lancent le média "Explicite" sur les réseaux sociaux

Une grève historique de 31 jours avait paralysé la chaîne d'information en continu l'année dernière.

© STRINGER - AFP

16 janv. 2017 à 11:10Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Une cinquantaine de journalistes ex-iTélé ont formé un collectif, Journalistes associés, et lanceront vendredi un nouveau média, Explicite. Le collectif produira des contenus sur les réseaux sociaux, ont annoncé les journalistes Olivier Ravanello et Sonia Chironi lundi matin sur la radio France Inter.

On n'arrive plus à entendre les questions des citoyens

L'objectif sera de "décrypter l'information sans ambiguïté", a indiqué Sonia Chironi. "On va se remettre au service des gens pour répondre à leurs questions", a expliqué Olivier Ravanello. "Ce qui alimente une défiance envers les médias traditionnels, c'est que l'on n'arrive plus à entendre les questions" des citoyens, a-t-il estimé. Pour y remédier, Explicite programmera des lives interactifs lors desquels des experts répondront aux questions des internautes.

Dans un premier temps, les journalistes travailleront sur leurs économies, notamment pour suivre l'investiture de Donald Trump, qui marquera le lancement d'Explicite. "On va aussi lancer un crowdfunding", a précisé Olivier Ravanello. Celui-ci servira à couvrir les frais d'hébergement et de transport, les journalistes n'ayant pas prévu de se payer.

Une grève historique de 31 jours avait paralysé la chaîne d'information en continu l'année dernière. Les grévistes réclamaient des garanties d'indépendance de leur rédaction vis-à-vis de leur actionnaire Vincent Bolloré. L'arrivée de Jean-Marc Morandini, faisant face à une accusation de "corruption de mineurs aggravée", avait été l'élément déclencheur du mouvement de grogne. Au total, plus de 70 journalistes ont décidé de quitter la chaîne, parmi lesquels six rédacteurs en chef et deux chefs de service.

 

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet