Religion

5200 catholiques belges ont demandé à être débaptisés en 2021

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Xavier Lambert

L'Eglise catholique a accueilli l'an dernier plus de nouveaux fidèles qu'en 2020, mais leur nombre reste encore inférieur à celui relevé en 2019, avant le début de la crise du coronavirus, selon des données du Rapport annuel de l'Eglise catholique.

En 2019, plus de 42.000 personnes avaient été baptisées. Les églises ayant dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 dans le contexte de crise, le nombre de baptêmes avait chuté. Il est reparti à la hausse en 2021, avec 36.834 baptêmes, même si durant la première moitié de l'année, des mesures restrictives étaient toujours d'application pour les rassemblements physiques.

"Mais avec la disparition des restrictions, nous avons constaté combien les croyants étaient heureux de se réunir à nouveau, de se retrousser les manches et d'être proches'", observe, en préface du Rapport, le cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence des évêques de Belgique.

Plus de 5200 personnes ont fait le chemin inverse et ont demandé à être radiées du registre des baptêmes. C'est une augmentation considérable par rapport à 2020 (1261). L'Eglise avance comme explication probable la position exprimée au printemps 2021 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui ne permet pas la bénédiction des couples homosexuels. "L'affaire a fait l'objet d'une attention importante de la part des médias", constate l'Eglise.

Les églises ne restent cependant pas vides tout au long de l'année. Certaines sont dotées d'une utilisation partagée (par exemple avec une partie qui fait fonction de bibliothèque) et des centaines d'autres ont une utilisation multifonctionnelle (pour des concerts notamment).

Sur le même sujet...

Archives : JT du 15/06/2019

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous