Regions

55 nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques à Charleroi et ses environs

Image IGRETEC.

© Tous droits réservés

Par Thomas de Brouckère

Avec la fin annoncée de la vente de véhicules thermiques neufs sur le territoire européen en 2035, il va falloir des bornes pour recharger toutes ces voitures. De nouvelles bornes sont d’ailleurs disponibles dans la région de Charleroi.

78 prises à l’aéropôle

110 points de recharges, soit 55 bornes (2 par borne) installés par IGRETEC, l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et économiques. La plupart sont accessibles à tous les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides.

Ces bornes publiques sont éparpillées sur 17 sites appartenant à l’IGRETEC. 78 points de recharge (soit 39 bornes) seront distillés sur l’aéropôle de Gosselies. 22 points de recharge au bâtiment Soleo (12 prises) sur le boulevard Mayence et à l’Espace Trésignies (10 prises). 8 points à Jumet dans les bâtiments Artemis (rue de Bordeaux) et Atlas (rue de Gosselies). Enfin, 2 points de recharge aussi à la station d’épuration de Montignies-sur-Sambre mais ceux-ci ne seront pas accessibles au public. Toutes ces bornes représentent un investissement de 1,3 million d’euros pour l’IGRETEC.

De nombreux projets

Les bornes de recharges vont pousser un peu partout en Wallonie puisqu’un plan régional prévoit l’installation de 6000 bornes d’ici 2026. À Charleroi, plusieurs projets sont en cours de concrétisation à commencer par l’arrivée d’une dizaine de bornes partagées entre le parking de la Digue et le site du futur campus. La Ville et IGRETEC ont aussi soumis une proposition à la Région pour l’installation de 93 bornes sur l’ensemble du territoire du grand Charleroi.

Les parkings de délestage du projet BHNS prévoient aussi une prise pour chaque place de parking selon Xavier Desgain, l’échevin carolo de la mobilité. Enfin, un autre projet étudie la faisabilité de raccorder les véhicules aux lampadaires publics pour une recharge lente. 
On est loin d’une liste exhaustive des bornes de recharge dans la région puisque la plupart des bornes sont installées par des entreprises privées. Il est donc très compliqué d’établir un cadastre complet et précis des bornes disponibles actuellement mais aussi des futures bornes du grand Charleroi.

Certaines communes freinent l¿installation de bornes électriques pour les voitures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous