Football

56,9% de chance d’être viré : entraîneur un métier à risque

Julian Nagelsmann, l’un des C4 les plus médiatisés de la saison.

© AFP or licensors

Par Martin Weynants

"Il y a deux catégories d’entraîneur : ceux qui ont été virés et ceux qui vont l’être", l’adage est connu dans le monde du foot. Et les chiffres sont là pour le confirmer. Au niveau mondial, 56,9% des entraîneurs de première division en place en début de saison ont reçu leur C4 selon le recensement de l’Observatoire du football CIES.

Le centre d’études basé en Suisse s’est penché sur 850 équipes de première division à l’échelle mondiale et a donc dénombré 484 changements de coaches.

La Pro League dans "la moyenne"

Tout en haut de la liste des "coupeurs de têtes" on retrouve la Premijer Liga bosnienne (91,7%) et la First League macédonienne (90,9%). Dans ces deux championnats, un seul coach a conservé son poste ! A noter que ni Ivica Barbaric (5e avec Siroki Brijeg), ni Gorazd Mihajlov (4e avec Sileks Kratovo) n’ont décroché le titre. A l’opposé, les compétitions indienne (9,1% de licenciés) et maltaise (21,4%) présentent les bancs les plus "stables".

Avec 10 T1 virés sur 18 (55,6%), la Pro League se situe juste en dessous de la moyenne mondiale. Pour les clubs du big-5, "les valeurs vont de 55% en Premier League (11 sur 20) à "seulement" 35% en Serie A (7 sur 20), avec 50% pour la Ligue 1 (10 sur 20)", écrit le CIES.

Les dirigeants roumains sont les "Lucky Luke" du C4

L’autre volet de l’analyse du CIES s’intéresse au moment de la saison où survient le changement d’entraîneur. Généralement, les dirigeants activent le "fusible" coach juste avant la mi-championnat : après 45,4% des rencontres. Les patrons les plus impatients sont ceux de la Liga I roumaine : les 10 C4 sont survenus en moyenne après 24,6% des matches, soit à peine 7 rencontres ! En Belgique, les changements surviennent en moyenne après 41,5% des rencontres. "Pour le big-5, les valeurs se situent ici entre 56,6% pour la Liga espagnole et 35,6% pour la Serie A italienne, où les clubs ont relativement peu changé mais plutôt vite", constate le CIES.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous