RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Afrique

57.000 réfugiés de la RDC en Ouganda depuis janvier : la Commission européenne débloque 4 millions

Des réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) font la queue pour déjeuner dans la zone d’attente de Nyakabande à Kisoro, en Ouganda, le 7 juin 2022, après des combats meurtriers entre les rebelles du M23, l’un des 120 groupes armés qui sévisse
12 août 2022 à 13:27Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La Commission européenne a annoncé vendredi un nouveau financement de quatre millions d’euros pour l’Ouganda. Ce soutien financier entend aider le pays à faire face à un afflux de réfugiés congolais et à des pénuries alimentaires.

"L’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo a engendré une augmentation du nombre de réfugiés arrivant en Ouganda", a expliqué le Commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises, Janez Lenarcic. Au total, 57.000 réfugiés venant de la RDC sont arrivés en Ouganda depuis janvier en raison des violences récurrentes dans l’est du pays.

Faire face aux besoins les plus urgents

"Ce financement permettra à nos partenaires humanitaires de faire face aux besoins les plus urgents, dont l’aide aux nouveaux déplacés", a précisé Janez Lenarcic. L’Ouganda accueille la plus grande population de réfugiés d’Afrique, avec 1,5 million de personnes, selon le Commissaire européen.

Une partie du financement est également destiné à "faire face à l’insécurité alimentaire dans la région de Karamoja, où 500.000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire d’urgence", a en outre expliqué le Commissaire européen à l’aide humanitaire. Cette situation, provoquée par une forte sécheresse, a un impact sur "100.000 enfants et femmes enceintes ou allaitantes" qui souffrent de malnutrition.

Avec ce nouveau paquet d’aides, le montant total de l’aide humanitaire européenne pour l’Ouganda atteint les 34 millions d’euros en 2022.

Sur le même sujet

Est de la RDC : sept morts dans des affrontements communautaires pour le contrôle de l'or

Monde Afrique

RDC: près de 900.000 déplacés internes enregistrés depuis janvier, selon l'ONU

Monde

Articles recommandés pour vous