RTBFPasser au contenu
Rechercher

WRC

5e en Finlande, Neuville aura-t-il la pression à domicile à Ypres ? "Non, ça fait deux ans que Tänak ne gagne pas chez lui"

5e en Finlande, Neuville aura-t-il la pression à domicile à Ypres ? "Non, ça fait deux ans que Tänak ne gagne pas chez lui"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 août 2022 à 13:04Temps de lecture2 min
Par Antoine Hick

Weekend en dents de scie pour Thierry Neuville. Vite lâché par le peloton de tête, le Belge, maltraîté par une voiture qui ne lui convient visiblement pas, a revu ses objectifs à la baisse en visant un Top 5. Mission accomplie par la suite par le pilote Hyundai, qui a repris ses esprits pour résister à Takamoto Katsuta et finir le weekend  "à sa place" avec le sentiment du devoir accompli.

"Tout comme en Estonie, on est à notre place. La seule chose qu'on puisse espérer sur ce genre de rallyes c'est qu'il se passe des choses devant nous. Ça a été le cas mais Lappi, après avoir fait un tonneau, et Evans, après avoir arraché une roue, ont pu finir et garder leur position. Donc 5e, c'est notre place" analyse Neuville au micro d'Olivier Gaspard.

Après deux rallyes qui ne lui conviennent pas vraiment, Neuville va donc mettre le cap sur Ypres pour entamer une fin de saison qui devrait davantage lui sourire sur papier : "C'est comme ça chaque année. L'Estonie et la Finlande, ce sont deux rallyes qui s'enchaînent et qui se ressemblent et qui nous pénalisent pour un bon classement à la fin de l'année. Maintenant, place à Ypres, ça devrait être un rallye qui nous convient. J'aimerais bien avoir un rallye d'Allemagne tout de suite après pour enchaîner sur l'asphalte" sourit-il.

Et si Thierry Neuville n'a pas été l'acteur principal ce weekend, Hyundai repartira malgré tout de Finlande avec le sourire puisqu'elle a fait tomber Toyota de son piédestal en remportant le rallye grâce à l'impérial Ott Tänak : "Cela prouve qu'en Estonie, on n'a pas sorti toute la performance de la voiture. Même Ott n'avait pas son mot à dire face à la concurrence sur son propre territoire. Ce weekend, on était mieux préparés. Les changements sur la voiture étaient bien meilleurs. Même moi après deux spéciales et après quelques réglages, j'ai pu trouver un bon équilibre. On a pris du plaisir, voir Ott gagner, ça fait du bien à l'équipe."

Tänak en Finlande, Neuville à Ypres ?

Un coup de boost salvateur qui pourrait également profiter à Neuville, propulsé grandissime favori du rallye d'Ypres dans deux semaines : "J'espère qu'on va en profiter. Souvent, ça nous a pénalisés dans le passé parce qu'on pensait qu'on y était et que c'était bon. C'est absolument pas le cas. Ott a fait un gros boulot ce weekend, avec une grosse prise de risque, ça a fini par payer. Il reste pas mal de travail. Il suffit de voir les images de l'extérieur, la Toyota est beaucoup plus stable sur ce genre de terrain. Il reste du progrès à faire mais le step franchi entre l'Estonie et la Finlande nous fait du bien."

Alors, Neuville aura-t-il encore davantage de pression à domicile après cette victoire XXL de son coéquipier ? "Absolument pas, ça fait deux années de suite que Tänak ne gagne pas sur son territoire. Nous on a réussi à gagner Ypres l'année passée, pas sûr que ce sera pareil cette année. L'année dernière c'était "fingers in the nose" (sic), cette année ça peut être une autre histoire avec des pilotes Toyota nombreux et compétitifs" argumente-t-il.

Ypres, le rendez-vous le plus important de la saison pour Neuville ? "Non, je ne pense pas. Ils sont tous importants. On vient de passer 3e au championnat alors qu'on gardait la 2e place malgré nos déboires, ce sera un rallye important si on veut reprendre la 2e place. Il y a une belle bagarre pour la 2e place, on est 3-4 pilotes assez proches, on veut garder cette position" conclut-il.

5e en Finlande, Neuville aura-t-il la pression à domicile à Ypres ? "Non, ça fait deux ans que Tänak ne gagne pas chez lui"
5e en Finlande, Neuville aura-t-il la pression à domicile à Ypres ? "Non, ça fait deux ans que Tänak ne gagne pas chez lui" RTBF

Articles recommandés pour vous